19 décembre 2008
La Crèche de Colombe: un conte de Noël
Image extraite du Manuscrit de Breschia.
Bientôt Noël !
Cette année, pour la première fois, Colombe prépare la crèche !
Papa et Maman lui donnent la belle boîte verte...
Colombe l'ouvre soigneusement et regarde ; les voilà tous, les personnages de la crèche : la Vierge avec son beau sourire, Saint Joseph l'air un peu fatigué, et un, deux, trois, quatre, cinq bergers tout emmitouflés, parce qu'il fait froid. Il y a même de la neige sur le toit de la crèche. Et voilà les petits moutons frisés.
Colombe voit qu'il y en a... un, deux, trois, quatre, cinq ! comme les doigts de sa main. Ils sont très mignons, tellement mignons qu'elle va les embrasser : - mmm ! mmm ! mmm ! mmm ! mmm !
Mais quoi ? Les lèvres de Colombe sont sucrées maintenant, avec un petit goût de bonbon en plus...
Et ce roi mage ? Il est beau dans ses habits de roi ! Colombe embrasse bien fort ce roi mage, il est si beau et... si bon, avec son petit goût de bonbon lui aussi !
- Oui ! il a un vrai goût d'amande ; je vais les goûter tous les trois, les rois mages sont toujours trois dans les crèches et ma crèche est une vraie crèche, se dit Colombe.
Et un, deux, trois rois mages au bon goût sucré. Colombe a goûté chacun, ils sont bons comme des bonbons !
- Mais? Que fait Colombe ? s'étonne papa, on ne l'entend pas.
- Elle installe la crèche ! répond Maman qui a bien raison.
Colombe place d'abord Jésus. Ah! elle a oublié son petit dodo. Quoi ? on dirait un plat à gratin... pourtant, c'est bien son lit comme on le voit sur la boîte.
Et puis, elle pose la Vierge tout près, après l'avoir bien embrassée, Oh! elle aussi est sucrée !
Et puis elle place Saint Joseph... un peu sucré aussi.
Et le meilleur c'est ce petit Jésus tout rond, tout rose... et il est si bon, si bon, que Colombe le suce, le suce... et le croque juste un tout petit peu.
Et quand Maman arrive, elle comprend tout de suite que la crèche était trop bonne, trop sucrée. Vite, vite, elle taille plein de petits chapeaux pour couvrir les têtes un peu trop sucées, et pour que les petits personnages de la crèche n'aient pas trop froid.
Mais pour le Petit Jésus, qu'on ne voit presque plus, tellement il était doux et bon... que faire ?
Papa le sait : il vient avec un beau Petit Jésus tout neuf dans une main et un grand verre d'eau pour Colombe dans l'autre main.
- Joyeux Noël, ma Colombe ! dit-il en l'embrassant bien fort.
Maintenant que chaque personnage de la crèche est bien comme il faut, Colombe et son Papa disent une prière au vrai Enfant Jésus de tout leur coeur : Alleluia! Alleluia !
M.J d'Estais
05:02 Publié dans La Voix ci, La Voix là | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : un conte de noël | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.