Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 janvier 2009

IABENIN: une association pour le développement rural au Bénin

Récemment, le FIAP Jean Monnet, dans le 14ème, réunissait certaines associations,  pour leur action en Afrique, en adéquation avec les possibilités de développement.
Parmi elles, IABENIN (Initiatives et actions pour le Bénin) nous a paru être une petite organisation, bien adaptée à son but, et qui méritait d’être signalée.

100_0302bis.jpg
Son but, d’abord :
Donner un élan au développement des zones rurales et défavorisées du Bénin, par la mise en place dans la commune de Ouirah, à 40 kms de Cotonou, d’une petite structure, visant à lutter contre l’exode rural, dans un pays pourtant peu industrialisé, en retenant les populations grâce à la recherche de l’autosuffisance alimentaire ; la formation des jeunes étant une étape incontournable.
Bananeraie juin 2006bis.jpg

La forme de son action : un ferme expérimentale
Tester dans une ferme expérimentale, dans le but de créer des exploitations agricoles polyvalentes, de taille réduite, à l’échelle humaine, pour des productions végétale et animale, équilibrées et adaptées. Poursuivre avec  une activité de transformation alimentaire, un jardin de plantes officinales. En résumé, créer un système intégré optimisant l’exploitation, qui pourra ensuite être appliqué à une plus grande échelle, sur de plus grandes surfaces.

100_0275bis.jpg

Les moyens
Les fondateurs, en 2005, étaient deux béninois et un française, permettant ainsi une bonne liaison avec la France, sous la forme d’aide matérielle et technique. Une telle structure demande d’être autosuffisante : forage de puits, construction de châteaux d’eau et de réseaux hydrauliques, formation et stages, construction de bâtiments, mises en culture (compost, cultures maraîchères, bananeraie, élevage de porcs, lapins, volaille), etc…
Pour les contacter, si vous souhaitez en savoir plus ou les aider : Séverine ou Sylvain  01 44 93 49 53 ou 06 03 24 11 49 et iabenin@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.