Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 février 2009

Vendée Globe : 14 février 2009… 1h 41 minutes, Samantha Davies coupe la ligne d’arrivée- Récit et photos de Marie Belin.

La ligne est coupée, dans la nuit,  après 96 jours12 heures 39 minutes…en tenant compte de la bonification de 32 heures pour son détournement lors du sauvetage de Yann Eliès, victime d’une fracture à la jambe.
Samantha Davies a parcouru 27 470 miles à une vitesse moyenne de 12,02 nœuds Samantha est la 3ème à couper la ligne d’arrivée du Vendée Globe…

Arrivée de Samantha Davies 1.jpg

A 9 heures la remontée du chenal mythique des Sables d’Olonne commence…
Sam dit de cette course un peu folle, « qu’on s’éloigne de l’arrivée pendant toute la première partie de ce tour du monde sans escale et sans assistance ». En effet l’arrivée est le point de départ…

Samantha, le 91ème jour, à quelques miles de l’île de Terceira, a vu les lumières de la ville et senti les odeurs de la terre…c’était la première fois depuis 3 mois…qu’elle apercevait la civilisation…Cette journée là , le 9 février le vent soufflait à 40, voire 45 nœuds…les vagues attaquaient…Quand elle raconte ses journées, Sam dit « nous » « Roxy et moi »…Samantha Davies fait corps avec son bateau comme Ellen Mac Arthur avec son «  King fisher ». Elle lui fait confiance, c’est un bateau robuste, elle peut compter sur lui. Ce bateau sous un autre nom, a gagné deux fois le Vendée Globe.
Samantha Davies a fait partager son Vendée Globe par de très belles images envoyées chaque jour, et de beaux messages au P C Course de Montparnasse. Lorsque Pierre Louis Castelli ou Andi Robertson laissaient parler les enfants (quelquefois en anglais) en direct, toujours à l’écoute, elle répondait. …

« On peut voir le soleil à la fenêtre bâbord et la lune cuivrée à la fenêtre tribord »
La navigatrice nous a décrit la lune qui grossissait, la lune amie des marins, qui éclaire la mer et rend les manœuvres plus faciles sur le pont. On la voit si bien de la mer, alors qu’à terre la pollution des lumières empêchent de bien l’observer. « On peut voir le soleil à la fenêtre bâbord et la lune cuivrée à la fenêtre tribord. C’est magique !
Samantha a répondu aux questions concernant les animaux, les oiseaux qui lui tenaient compagnie, comme les albatros, la chauve souris qui a dormi dans son mât, les papillons venus du Brésil. Samantha observe, écoute la nature…
Samantha chante, danse sur le pont de son bateau, sereine et cherchant à faire partager son bonheur d’être sur la mer.
Quelques jours avant d’arriver, Samantha nous parlait de ce qui allait lui manquer : Les levers et couchers de soleil, les vacations, la lune et le ciel étoilé. Les choses qui ne lui manqueront pas le seau…le matossage épuisant…Elle attend avec impatience : son chéri, .es chats, une bière bien fraîche, une douche bien chaude et aussi boire du thé dans une vraie tasse avec une anse… ( british oblige…)

L’arrivée aux Sables d’Olonne
L’arrivée aux Sables d’Olonne est superbe, le soleil brille, elle est heureuse, son bouquet à la main elle est sur un nuage et semble moins fatiguée qu’à la conférence de presse. Ses parents sont là….Leur bateau a accosté au bout du ponton…Elle est encore sur la mer…
Une heure plus tard, conférence de presse, Samantha réalise qu’elle est à terre, hier, à la dernière vacation elle confiait à Pierre - Louis Castelli qu’elle était un peu triste, qu’elle profiterait de cette dernière nuit sous le ciel étoilé, sur Roxy…

Beaucoup de courage, de patience et de… naturel

A une question posée par un journaliste qui lui demande quelles sont les qualités requises pour faire un Vendée Globe, elle répond : « la motivation, le courage et la patience…beaucoup de patience….
Avoir de la motivation et une énergie positive sont également indispensable ». J’ai mangé du « nutella » avec les doigts miammm, du porridge, extraordinaire source d’énergie, « Je n’en n’avais pas assez, la prochaine fois j’en apporterai des tonnes ».

« Je suis toujours restée moi-même, je ne suis pas une actrice…même à travers les images que je vous envoyais, c’était vraiment moi, et ce que j’avais envie de partager que je vous envoyais ».
Samantha sourit, on l’attend, les micros sont tendus vers elle, mais elle prend le temps de signer quelques autographes à des enfants, elle retrouve ses parents…la terre…
Nous inviterons Samantha Davies à l’école

Marie Belin

Les commentaires sont fermés.