Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 juillet 2009

L'homme sur la lune


Le 20 juillet 1969,  l'homme posait ses pieds sur la Lune !  « Un grand pas pour l'humanité », disait-on alors. Quarante ans après cet exploit, que doit-on en penser ? Sans doute les retombées technologiques pour l'humanité ont été positives par les diverses applications qui ont suivi et qui ont modifié notre vie quotidienne. Mais qu'en est-il de la vie sur notre vieille Terre, pour ses habitants et l'environnement en général ? Avons-nous progressé dans la disparition de la malnutrition, des maladies endémiques qui ravagent des populations entières,  des dégâts irréversibles faits à l'encontre des espèces végétales et animales, du bouleversement climatique qui dans les décennies toutes proches modifieront profondément les conditions de vie de populations et seront sans aucun doute à l'origine de l'exode massif de celles-ci. Ne parlons pas de la crise économique, liée à la globalisation des échanges et à la mondialisation des flux financiers qui ont ravagé un fragile équilibre parmi les nations développées, tandis que les nations « pauvres » en subissaient le contre coup. Qu'avons-nous fait pour enrayer la violence - dans les cités de nos mégalopoles, lorsqu'une jeunesse sans repères n'a pour tout horizon que la révolte sans objet, et le chômage pour avenir ? Quant aux divers extrémismes religieux ou politiques, il empuantent l'atmosphère... Alors, l'homme sur la Lune ? Un progrès ou une simple anecdote technologique ?  N'y a-t-il pas d'autres urgences pour la survie de l'humanité sur cette Terre, d'autres préoccupations  d'ordre moral et éthique, qui par une lente et persévérante volonté des élites responsables, et de l'affirmation d'une gouvernance planétaire, pourraient « enfin » donner à notre Terre, notre "village" commun, l'assurance que la paix, la justice et l'amour soient définitivement vainqueurs ? Un pas sur la Lune, oui, mais plusieurs seront encore nécessaires pour sauver l'avenir de la Terre.

R.R

 

Filippo et Filippino Lippi : la Renaissance à Prato, exposition au musée du Luxembourg jusqu’au 2 août 2009

 L'exposition rassemble une soixantaine de tableaux et sculptures du XIVe au XVIe siècle, encore jamais présentés en France (et pour certaines oeuvres jamais sorties d'Italie), provenant en partie du musée municipal de Prato, situé dans le Palazzo Pretorio et fermé pour cause de travaux, ainsi que d'autres institutions de la région. (Située en Toscane, à 15km au nord de Florence, la ville de Prato a connu un essor économique considérable du milieu du XIVe au début du XVe siècle, avant de tomber, conquise par les troupes des Médicis, sous la domination de sa rivale Florence.)

annonciation.jpgLippi, Filippo (Florence, c.1406 ? Spolète, 1469) et son fils Filippino (Prato, c.1457? Florence, 1504), figurent parmi les artistes les plus respectés à Prato au XVe siècle. Chapelain du couvent de sainte Marguerite de Prato, Filippo mène une vie pourtant particulièrement dissolue que seul le patronage de son mécène Côme de Médicis met à l'abri de la justice florentine. En effet, Filippino est né de l'union de Filippo avec une religieuse, Lucrezia Buti; tous deux furent libérés de leurs vœux par le Pape Pie II grâce à l'intercession de Côme de Médicis.

(Donatello, autel) sculpture_donatello_autel.jpgCette exposition permet d'apprécier l'influence des Lippi dans l'avènement d'un style novateur, la Maniera, développée avec leurs plus proches collaborateurs (Fra Diamante et Domenico di Zanobi), puis relayée par leurs suiveurs (Tommaso di Piero dit Il Trombetto, Luca Signorelli, Zanobi Poggini, Raffaellino del Garbo, entre autres).

 Je vous conseille vivement la visite :

Cette exposition, de dimensions réduites, offre des œuvres absolument magnifiques que l'on peut voir et revoir avec autant de plaisir, cela permet de s'attarder sur une vierge, un détail....

Et, comme le moine Filippo Lippi, le visiteur est séduit par cette ravissante Lucrezia, aux traits si fins et purs, qui incarne aussi bien la Vierge que sainte Marguerite !

Certaines œuvres commencées par Filippo et ses collaborateurs et terminées par le fils Filipinno sont particulièrement marquantes : « La Vierge à la ceinture » et  une splendide Nativité , « l'Annonciation » ....

Ici l'art religieux est très « humain » : l'œil est flatté par l'élégance des proportions, la magnifique composition des scènes, la beauté des couleurs, des drapés...On peut admirer aussi des Vierges à l'enfant sculptées.

En effet, sont exposées des œuvres d'autres artistes contemporains des Lippi et le rôle prépondérant des sculpteurs y est également mis en lumière dans une section consacrée aux autels de dévotion privée.

Ce musée est tout proche de notre quartier ce qui donne l'occasion aux visiteurs qui viennent du 14ème de faire une très jolie promenade !

Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, 75006 Paris - M°Saint Sulpice, Odéon, Rennes - RER B Luxembourg - Bus 58, 84, 89 -Ouvert tous les jours. Lundi et vendredi de 10h30 à 22h - mardi, mercredi, jeudi, samedi de 10h30 à 19h - dimanche de 9h30 à 19h
Plein tarif 11 € - Tarif réduit 9 € - Gratuit pour les moins de 10 ans

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les sites suivants : http://www.museeduluxembourg.fr/

http://www.artscape.fr/exposition-filippo-filippino-lippi...