Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 août 2009

Là-haut

Un film de Bob Peterson et de Pete Docter

De palpitantes péripéties autour du voyage, de l'aventure et de la découverte du monde. Ce film d'animation (en 3D) foisonne de passages aussi drôles, dramatiques que de passages où le regard porté sur la vieillesse se double d'une nostalgie que la jeunesse accompagne avec une naïveté et un naturel bienveillant. L'émotion et la sensibilité ne sont jamais absentes, tandis que le personnage du petit scout se dévoile en révélant des sentiments d'entraide, d'amitié et de compassion certains.

19145907_w434_h_q80.jpg

L'histoire montre un vieil homme, dont le rêve a toujours été d'entreprendre au temps de son mariage, un voyage avec sa femme, aux « Chutes du Paradis ». Mais du vivant de son épouse ce voyage n'a jamais pu se réaliser. Après son veuvage, il décide, face aux pressions faites par un promoteur immobilier, de partir et de réaliser enfin son rêve. Pour cela, il partira avec sa maison élevée dans les airs par des milliers de ballons ! Le décollage réussi, il constate qu'un passager clandestin s'est introduit dans sa maison en la personne d'une jeune scout animé par le souhait d'aider une personne âgée.

Les images de la maison qui s'envole, arrimée à une myriade de petits ballons, est un morceau d'anthologie. Le spectaculaire de l'animation se traduit par la recherche constante d'images plus époustouflantes les unes que les autres, et par un rythme qui ne faiblit à aucun moment. La troisième dimension ajoute à l'ensemble un réalisme peu commun et original. Une belle réussite.

R.R

Commentaires

C'est une très belle histoire en effet, pleine de mélancolie la première partie, jusqu'à la mort de sa femme, et ensuite pleine d'aventures cocasses ou haletantes, associées à l'enthousiasme et la rare bonhomie du sympathique scout de compagnie du vieux monsieur. La troisième partie avec la découverte du repaire sinistre de leur "héros de l'Aventure" offre des moments de peur mais aussi de franche ironie comique quand une meute canine se jette à la poursuite de la baballe, oubliant sa mission meurtrière à l'encontre de nos petits héros.Mais le clou de l'invention n'est-il pas cet oiseau insolent qui prend notre petit scout en affection et va lui sauver la vie et celle de son protégé sénior?

Écrit par : Marie Josée | 04 août 2009

Les commentaires sont fermés.