Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 septembre 2009

A la Cité U, la Maison des Etudiants de l'Asie du Sud-Est ( ex Maison de l'Indochine)

 

Cette Maison des Etudiants fut inaugurée en 1930 sous le nom de Maison de l'Indochine.

C'est un comité présidé par M.Raphaël Fontaine, industriel au pays d'Annam, qui prit l'initiative de cette construction, répondant ainsi au désir des chefs de famille Annamites qui voulaient que leurs enfants deviennent plus savants et bien armés pour la vie mais qui voulaient en même temps qu'ils gardent les qualités et les traditions de leurs ancêtres et de leur civilisation.

« Cet état d'esprit était conforme aux principes de la colonisation française : gouverner l'Indochine sans en détruire les traditions »

Les fonds nécessaires à cette construction furent réunis grâce aux dons de résidents français, d'autochtones et du gouvernement local. La première pierre fut posée en juillet 1928 en présence de l'Empereur d'Annam, Bao Daï.

Les architectes, Pierre Martin et  Maurice Vieu, ont gardé les racines  indochinoises tout en étant moderne et de style métropolitain.

La bâtisse a 100 chambres sur cinq niveaux, avec un jardin aménagé au centre.

L'extérieur est ceinturé par des bandes horizontales blanches et ocres. Des éléments caractéristiques : large débord des toitures, angles relevés, guirlandes en grès vert, menuiserie rouge, couverture en tuiles rondes vernissées, enfin un superbe dragon, inspiré de celui de la pagode de Huang-Lung, apporte une belle ornementation.

L'intérieur rationnellement aménagé a un décor oriental pour une belle salle de réunion, une bibliothèque due au décorateur C.Richard  et une rampe d'escalier conçue sur le motif de la porte de la cour du The-Mieu au palais impérial de Hué. Une maison où il doit faire bon vivre.

S.E

 

Les commentaires sont fermés.