Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 septembre 2009

La fête du miel Rendez-vous le 26 et 27 septembre au jardin du Luxembourg et le 3 et 4 octobre au parc Georges Brassens.

Pendant ces deux week-ends vous pourrez rencontrer des apiculteurs, vous informer et déguster la récolte de miel 2009.

La récolte du miel c'est aussi à Paris

En ville, les températures plus clémentes, la diversité des plantations, les méthodes de culture sans engrais et sans pesticides, la multiplication des espaces verts, les plantations sur les terrasses, bords de fenêtres et cours séduisent les abeilles. Les abeilles aiment Paris et se multiplient dans les jardins municipaux, jardins partagés, toits... Le miel est le fruit de toutes ces plantes qui poussent et fleurissent dans les parcs et les jardins et qui font la beauté de la capitale. Saviez-vous que Paris compte près de 300 ruches qui produisent un miel très recherché? C'est à la fois grâce au savoir-faire des jardiniers qui entretiennent potagers, parterres de fleurs et arbres aux essences multiples, et surtout grâce aux apiculteurs qui savent prodiguer, tout au long de l'année, les soins nécessaires à la production du miel.

pavot avec une abeille M Belin.JPG

Abeille sur un pavot - ph Marie Belin

Fête du miel au jardin du Luxembourg: samedi 26 et dimanche 27 septembre

Une première fête se déroulera au Jardin du Luxembourg les samedi 26 et dimanche 27 septembre  de 10h à 17h. Une tente accueillera le public à proximité du rucher et du pavillon Davioud. C'est l'occasion de rencontrer les apiculteurs/apicultrices en charge du rucher école pour parler des abeilles dans la ville et de leur devenir.

Ensuite aura lieu une dégustation vente de la récolte 2009. Vous pourrez aussi vous inscrire aux cours théoriques et pratiques du rucher école (dans la limite des places disponibles) pour l'année 2010.

Fête du miel au Parc G. Brassens: samedi 3 et dimanche 4 octobre

La seconde fête aura lieu au Parc G. Brassens les samedi 3 et dimanche 4 octobre  de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Journées portes ouvertes au rucher pédagogique avec rencontre des apiculteurs et apicultrices pour montrer la vie d'un rucher urbain, expliquer le travail pédagogique fait auprès des enfants des écoles de Paris, et répondre aux questions toujours nombreuses.
Il est prévu deux ouvertures de ruches: une en fin de matinée et une dans le courant de l'après-midi (si le temps le permet).

Sous une tente  aura lieu une exposition sur le thème de "l'abeille et l'homme".

Enfin dégustation vente du miel récolté au rucher du Parc pendant ces deux journées de fêtes.

» Les abeilles parisiennes

» Quelques questions à propos des abeilles (interview de Philippe Jacob)

Les commentaires sont fermés.