Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 décembre 2009

La Galerie Camera Obscura expose "Winter Stories" de Paolo Ventura

La Galerie Camera Obscura présente Paolo Ventura, inventeur d'images illustrateur de ses propres fantaisies. Son livre, Winter Stories, nous emmène dans un monde à la lumière hivernale poétique et nostalgique. Un vieil artiste de cirque se souvient de sa vie. Les souvenirs qui remontent à sa mémoire ne sont pas des événements importants, plutôt des instants sans relief, des moments enfouis et oubliés. Recréant un monde sur sa table, dans son studio, il est comme un écrivain devant la page blanche, imaginant les scènes et les personnages à naître. A l'aide de jouets, de cartons, de tissus, de diverses teintures, Ventura crée un décor et des personnages qu'ils photographiera ensuite. Ses images nous transportent dans un monde naïf, enfantin, grave, comme si les souvenirs d'un homme à la fin de sa vie étaient rejoués, mis en scène par un enfant, qui étale ses jouets sur le sol de sa chambre.

Paolo Ventura Winter Stories à la galerie Camera Obscura.jpg

Exposition du 5 décembre 2009 au 30 janvier 2010 (congés du 24 décembre au 4 janvier).

Ouverture de la Galerie, 268 boulevard Raspail, 75014 , Paris, de 13 heures à 19 heures, du mardi au samedi.

Tél : 01 45 45 67 08 - site Internet : www.galeriecameraobscura.fr

Commentaires

L'art de Paolo Ventura est très étonnant, c'est un véritable univers qui est créé : une sorte de décor de théâtre peint ou réalisé par lui et il y intègre des personnes déguisées ou des mannequins. Puis, grâce à des éclairages particuliers, il les situe dans la journée ou la nuit. Ce sont donc des scènes créées puis authentifiées par la photographie. Paolo Ventura est donc tout à la fois peintre, décorateur, vidéaste.
Le spectateur entre dans un univers aux confins du rêve, cette fois-ci, ce sont des personnages de cirque qui se retrouvent dans des villes ou parcs fantômes. Les scènes sont très mélancoliques, il y a eu une fête, un spectacle, mais la féerie est finie...Les clowns sont tristes, on enlève les décors.
Un livre illustré sur des souvenirs de guerre est frappant car on sent les regards qui épient les personnages qui se faufilent dans des ruelles étroites... Là, c'est une atmosphère de suspicion, de menace sourde qui émane de scènes étrangement immobiles. N'hésitez pas aller voir cette exposition à la galerie Camera Obscura jusqu'au 30 Janvier, l'univers de cet artiste est vraiment fascinant.

Écrit par : Monique Garrigue Viney | 21 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.