Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 janvier 2010

l'Oratoire de N.D du Rosaire

On entre à l'Oratoire par l'Eglise de N-D du Rosaire au fond et à gauche. Toit incliné en pente douce, petite porte qu'on pousse sur un mur blanc. Tout de suite on est saisi par la simplicité et la pureté de l'architecture. Les murs sont blancs. L'éclairage encastré au plafond dessine une croix. Un vitrail moderne, aux couleurs chaudes et lumineuses, surmonte la table d'autel d'une grande sobriété. Il représente Marie aux Noces de Cana et fait mémoire de sa recommandation "Faites tout ce qu'Il vous dira". Une haute croix noire de fer forgé, à gauche de l'autel, est la création du même artiste que l'auteur du vitrail : Jean-Louis Lambert. En face, une niche encastrée dans la paroi présente une petite Vierge à l'enfant, statue de bois sculpté du 18ème, don d'une paroissienne.

A partir de l'obligation d'intégrer un pilier de l'Eglise dans l'Oratoire, un élément particulièrement signifiant au sens théologique et artistique a été créé par l'architecte, Nicolas Préver, paroissien de N-D du Rosaire, en concertation avec le Père Duverne, curé de cette église. Sa masse solide, de couleur blanche toute creusée de longues stries, évoque le Rocher que Moïse frappa de son bâton pour en faire jaillir l'eau au désert pour le peuple hébreu. Mais c'est aussi le Christ qui nous donne à boire et ces longues stries figurent la marée descendante en Bretagne, laissant sur le sable ses innombrables empreintes.

L'oratoire, seul lieu de l'église chauffé en hiver, abrite aussi les messes de semaine. Son mobilier, chaises et tabourets, aux lignes rectilignes, est en pleine harmonie de formes. Dans sa paix et sa lumière, on est bien.

I.C.

Les commentaires sont fermés.