Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 février 2010

HAÏTI, 500 ANS D’HISTOIRE

Les_Dieux_Vodou_se_penchent_sur_le_Destin_d_Haiti_Cameau_Rameau_.jpgUn hommage aux artistes haïtiens du 11 au 21 février 2010 au Musée du Montparnasse

Le Musée du Montparnasse présente une exposition de 70 toiles où les peintres d'Haïti racontent la chronique d'un peuple en cinq siècles de leur propre Histoire, de 1492, veille du débarquement de Christophe Colomb, jusqu'à nos jours.

"Seul Peuple de Peintres" disait André Malraux en 1975.
Cette exposition s'inscrit dans l'opération "Haïti / Quartier général" qui sera accueillie à l'initiative de Jean Digne, Président du musée.

C'est ici l'occasion solidaire de pérenniser notre mobilisation aux côtés des Haïtiens, d'approfondir les pistes et la réflexion autour des enjeux d'une reconstruction durable, en déjouant l'éphémère, sous la forme d'un coup de chapeau aux meilleurs artistes d'Haïti, qui demeure, paradoxalement, une singulière "puissance culturelle".

En partenariat avec la Ville de Paris, l'Ambassade d'Haïti, CulturesFrance, la Fondation de France, l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), l'Unesco, le Festival des Étonnants Voyageurs, l'Espace Loas et le Comité de réflexion France/Haïti présidé par Régis Debray (Haïti & La France, Ed. La Table Ronde, Paris, 2004)...

Musée du Montparnasse 21 avenue du Maine 75015 Paris | Tél. : 01 42 22 91 96 Fax : 01 42 22 91 00 . Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h (sauf lundi)

Commentaires

Dans mon village pyrénéen de naissance, une expo de peintres Haïtiens a présenté des artistes connus dont les toiles étaient à vendre à partir de 100 euros pour aider une association haïtienne culturelle et éducative.
Cette peinture paraît naïve mais elle est savante, codée par les symboles vaudous.A connaître...C'est la religion de pauvres parmi les pauvres avec une âme d'images poétiques puissantes.

Écrit par : Marie-Josée | 22 février 2010

Les commentaires sont fermés.