Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mars 2010

Soul kitchen

Soul Kitchen, la « cuisine de l'âme »

C'est le 3ème film de Fatih Akin, réalisateur d'origine turque. Si les deux premiers étaient graves (et primés), celui-ci parait plus léger, atteignant une grande verve comique, voire gaillarde.

Ce film savoureux, au titre bien choisi, au rythme trépidant, dépeint la réalité des quartiers pauvres d'une grande ville européenne, Hambourg, et les espoirs et les difficultés de Zinos, un jeune immigré grec rempli d'énergie et de talent mais contrecarré dans ses projets de réussite à la fois par son amour et sa loyauté fraternelle.

soul kitchen.jpg

Le vaste restaurant qu'il a monté , dans un ancien atelier au bord des quais, sans rien connaître à la cuisine, dans des conditions d'hygiène déplorables, se révèle pourtant un formidable moyen d'ascension sociale, grâce au concours d'un chef alcoolique, atrabilaire et talentueux. Du coup, il est très convoité par des milieux affairistes et crapuleux et toute l'histoire du film est celle du combat sans merci qu'ils mènent contre notre héros pour s'en emparer. Ce pourrait être déprimant mais le réalisateur a choisi un registre résolument comique et truculent, pas toujours du meilleur goût d'ailleurs ; ce qui n'empêche pas la satire à la fois des institutions sociales et des milieux d'affaires d'être virulente.

Surtout le réalisateur nous communique la tendresse qu'il éprouve pour ses personnages profondément humains et attachants. Il évoque une jeunesse d'aujourd'hui, peu favorisée mais remplie de vaillance et de détermination sans pourtant abdiquer en rien ses rêves d'amour et sa joie de vivre.

Ne manquez pas ce film salubre, mais plutôt recommandé à un public adulte.

Avec Adam Bousdoukos, Moritz Bleibtreu, prix du jury de la « Mostra » de Venise.

Isabelle Constans

Les commentaires sont fermés.