Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 mai 2010

Le Sens de l'Art , galerie nomade

Ducasse et Pascal Payen-Appenzeller ont créé avec sept autres amis Le Sens de l'Art en 2008. Grâce aux artistes, peintres, sculpteurs et photographes, Le Sens de l'Art  invente ses  expositions et ses manifestations autour des grands thèmes de l'Humanité  et de la Planète, des Signes et des Moyens de l'Art.

Le Sens de l'Art, galerie nomade, voyage  et choisit de s'installer dans tous les sites et territoires exprimant la vie et l'histoire de la Ville. Le Sens de l'Art  souhaite y réunir dans un contexte intime et symbolique les collectionneurs, clubs d'amateurs et visiteurs internationaux.

Le thème Mémoire et Vérité a été choisi pour inaugurer la collaboration du Sens de l'Art avec le Musée du Montparnasse. Il s'agit d'ancrer l'action du Sens de l'Art dans une transmission qui traverse le temps et défie la réalité qu'il  cherche à comprendre et à capter. La Mémoire interprète l'Histoire au présent, la Vérité propose la conscience au regard.

Les artistes présentés -quatre peintres et un sculpteur- exposent les variations du thème Mémoire et  Vérité.  Ils donnent à l'adjectif "contemporain" sa vraie valeur : représentants de toutes les générations, ils ne se détachent jamais de l'expérience du monde qu'ils incorporent dans l'œuvre.


Arthure, retrouve naturellement le message symbolique, riche et précieux de Gustave Moreau.

Louis  Derbré, sculpteur, est le dernier grand idéaliste sensuel de l'art. Sa figuration vise cette immoralité fluide de l'instant en équilibre. Sa première exposition, il y a de plus de cinquante ans, l'a derechef associé à Rodin et Maillol.

Alain Kleinmann, né en 1953, combine toutes les sources de l'image, peinture, photographie et document, objet... etc.  Il est l'organisateur d'un groupe centré sur la mémoire, une mémoire qui n'est pas une hantise, ni une propriété du peuple juif.

Anna Paryska, née en 1966, fille du chant et de l'abstraction lyrique, approfondit le processus de création des artistes qui entourent Messagier. Entre spiritualité et rythme, le mystère, fréquenté quotidiennement  par une mémoire incluse dans le sang,  est exprimé par une lumière interne au tableau.

Diane de Valou, née  en 1960, qui maîtrise la technique de "l'encauste", appartient à ce mouvement général de l'art qui conjugue matière et spontanéité.

SFR Jeunes Talents, Polka, partenaire permanent du Sens de l'Art, et le célèbre photoreporter Marc Riboud , dans le cadre de la 3ème édition du concours SFR Jeunes Talents-Polka présentent en avant-première au cœur de Mémoire et Vérité les six photographes lauréats, réunis sous le thème de « la Vérité par l'image ».

Invention et héritage inspireront les thèmes à venir, Visage et Paysage, Lumière et Lumières, La Ville, Écritures et Images... etc. et offriront des confrontations toujours fertiles.

Le Sens de l'Art est ouvert à toutes les esthétiques et fonde  son travail sur la reconnaissance des artistes qui s'identifient le mieux à l'époque  contemporaine, à ses désirs et questions.

Découvrir et confirmer la valeur de l'artiste, témoin inspiré, telle pourrait être la devise du Sens de l'Art.

 

Exposition du 17 mai au  24 mai 2010 de 10h à 18h - 21 avenue du Maine 75015 Paris - Métro Montparnasse -  contact presse et communication : Marie-France Fourgeaux : marie-france.fourgeaux@wanadoo.fr 06 14 61 47 60

 

Les commentaires sont fermés.