Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 avril 2010

Conférence-visite de N.D du Travail

 

Conférence-Visite de l'église Notre-Dame du Travail : Dimanche 2 mai à 15h00

L'église Notre-Dame du Travail a été construite entre 1899 - 1902.

L'architecte Jules Astruc et le donneur d'ordre l'abbé Soulange-Bodin ont conçu cette église en fonction d'impératifs budgétaires et d'opportunité du moment : le démontage des pavillons de l'exposition universelle rendaient disponibles des moellons et des charpentes métalliques. De plus, le caractère populaire de la paroisse permettait une architecture et des matériaux rappelant l'univers du travail. Cependant le plan général de l'édifice ne pouvait pas être révolutionnaire ; le volume intérieur est semblable à celui d'une église néo-gothique.

Notre Dame du Travail est un édifice constitué de trois nefs métalliques délimitées par un chevet et une façade en maçonnerie. La nef centrale, les nefs latérales et le chœur sont couverts de voûtes métalliques. Les tribunes sont portées par des arcs en anse de panier qui délimitent des petites chapelles décorées de motifs floraux.

Cette visite est très intéressante car elle présente aussi des oeuvres  d'art religieux d'une grande  richesse et  portée spirituelle.

Entrée 59 rue Vercingétorix  en face du square « Cardinal Wyszynski »

 

 

Les commentaires sont fermés.