29 avril 2010
Conférence- débat - chapelle St Bernard
Conférence -débat "Quelles valeurs au coeur d'un pacte civique ?" par J. B. de Foucault : 3 mai 2010 à 20h00
5ème Conférence-débat du cycle "Forces et fragilités de nos valeurs" à la chapelle Saint Bernard du Montparnasse"Quelles valeurs au coeur d'un pacte civique ?" par J. B. de Foucault
34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare)
09:32 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chapelle saint bernard |
Facebook | |
Imprimer |
Conférence-visite de N.D du Travail
Conférence-Visite de l'église Notre-Dame du Travail : Dimanche 2 mai à 15h00
L'église Notre-Dame du Travail a été construite entre 1899 - 1902.
L'architecte Jules Astruc et le donneur d'ordre l'abbé Soulange-Bodin ont conçu cette église en fonction d'impératifs budgétaires et d'opportunité du moment : le démontage des pavillons de l'exposition universelle rendaient disponibles des moellons et des charpentes métalliques. De plus, le caractère populaire de la paroisse permettait une architecture et des matériaux rappelant l'univers du travail. Cependant le plan général de l'édifice ne pouvait pas être révolutionnaire ; le volume intérieur est semblable à celui d'une église néo-gothique.
Notre Dame du Travail est un édifice constitué de trois nefs métalliques délimitées par un chevet et une façade en maçonnerie. La nef centrale, les nefs latérales et le chœur sont couverts de voûtes métalliques. Les tribunes sont portées par des arcs en anse de panier qui délimitent des petites chapelles décorées de motifs floraux.
Cette visite est très intéressante car elle présente aussi des oeuvres d'art religieux d'une grande richesse et portée spirituelle.
Entrée 59 rue Vercingétorix en face du square « Cardinal Wyszynski »
09:25 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : notre-dame du travail |
Facebook | |
Imprimer |
Cinéma au Moulin à café
Soirées des 28, 29, et 30 avril au Moulin au Café 8, Impasse Ste Léonie - 9, Place de la Garenne 75014
-Mercredi 28 avril à 20h30, soirée cinéma avec des bijoux du cinéma d'animation (programme en pièce jointe).
- Jeudi 29 avril , dès 18h30 : Rencontre avec La Page du 14e - Votre avis intéresse les membres de l'Equip' Page qui fabriquent ce journal de quartier chaque trimestre...
Et à 20h30, encore du cinéma avec une conférence de Daniel Chocron sur les grands réalisateurs (des extraits de films illustreront toute la conférence).
- Vendredi 30 avril un spectacle de chanson parlée avec Frédéric Dubonnet.
Le Moulin à Café 8, Impasse Ste Léonie - 9, Place de la Garenne
75014 PARIS - Métro Pernety- Tel : 01.40.44.87.55
E-mail : animation.moulinacafe@gmail.com
Site internet : http://moulin.cafe.free.fr
Horaires habituels du Moulin à Café : du mardi au samedi de 12h à 22h30-fermeture le samedi 1er mai
Programme soirée cinéma du 28 avril
4 courts métrages d'animation : Tous primés dans les festivals les plus connus (Cannes, Annecy, Clermont.....) certains « oscarisés.... »
Des petits chefs -d'œuvres.
§« Harvie Krumpet » de Adam Benjamin Elliot. Australie. 2003. 23'
Oscar du meilleur CM d'animation 2004 (devant les studios Disney et Pixar !!)
Film en pate à modeler. Tourné « à l'ancienne image par image ». 14 mois de tournage (avec cette technique on ne tourne que 3 à 5 secondes par jour.
Chronique d'une vie sans cesse contrariée par une fatalité maladive. Mêle humour et détresse.
§« Un jour » de Marie Paccou. France 1997. 4'20 ''
Prix à Monte Carlo, Stuttgart, Angers, Auch...
Papier gratté.
Film de fin d'études de l'ENSAD (Arts décos) . Film symbolique à la fois drôle et poétique. Sorte de haïku sur la relation de couple et la « place » de l'homme !!!
§« Le Mont Chef » de Koji Yamamura. Japon. 2002. 10'
Grand prix à Annecy 2003, Sélection Oscar 2003, Prix à Leipzig, Vilnius, Berlin, Manchester.....
Dessin « à la japonaise ». Poème scandé. Drôle et absurde. Un homme sur le « chef » duquel pousse un arbre...et la suite !
§« When the day breaks » de Wendy Tilby. Canada. 1999. 9'30
Palme d'Or du court métrage au Festival de Cannes. Prix à Annecy, Zagreb, Hiroshima.
Technique particulière : Photocopies d'images tirées d'une video puis retravaillées. Très belle esthétique.
Histoire de vies (animaux anthropomorphes) qui se croisent et se recroisent par les tuyauteries et les fils électriques......
Thème obsessionnel chez cette réalisatrice qui avait déjà raconté la chronique de la vie d'un immeuble observée par le réseau de canalisation.... « Strings ».
09:17 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le moulin à café - 8, impasse ste léonie - 9, place de la garenne |
Facebook | |
Imprimer |
Baskett-ball à la Mairie du 14e
Du 28 au 30 avril, les enfants de 8 à 12 ans pourront s'initier au Basket-ball sur le parvis de la mairie du 14ème
A l'occasion des 10 jours du basket à Paris, la mairie du 14e et la Fédération française de Basket-Ball s'associent pour organiser l'opération « Basket Mobile ».
« Basket Mobile », c'est un grand terrain de basket sous la forme d'une structure gonflable aménagée sur le parvis de la mairie du 14e. Du 28 au 30 avril, les enfants de 8 à 12 ans pourront venir s'initier au basket, tout en étant encadrés par des éducateurs de la FFBB et du club de basket du 14e, la Jeunesse Athlétique de Montrouge.
L'animation est gratuite !
Du mercredi 28 au vendredi 30 avril de 14h à 18h
Parvis de la mairie 2 place Ferdinand Brunot 75014
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau
09:14 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |














