18 juin 2010
Cycle de prière pour le monde
20/06/2010 Semaine 26
ARGENTINE, PARAGUAY, URUGUAY - Luc 9, 18-24 ; Ps 63(62)
L'ARGENTINE compte 39,8 millions d'habitants en grande majorité catholiques, peu pratiquants. Les minorités protestantes, surtout évangéliques, sont très actives. La communauté juive, qui représente 2% de la population, y a trouvé une terre d'accueil dès la fin de la première guerre mondiale. Possédant d'importantes ressources naturelles, l'économie repose surtout sur les exportations, ce qui la rend très vulnérable à la conjoncture mondiale. Le secteur agricole et l'élevage sont les principales ressources, mais le pays a connu en 2009 une sécheresse qui a fait énormément de dégâts. L'année 2009 a été marquée aussi par des élections législatives pour évaluer le gouvernement à mi-mandat. Les résultats ont reflété le mécontentement de la population, car l'écart des niveaux de vie se creuse. La politique de déforestation massive pour augmenter les zones de culture et d'élevage provoque des modifications climatiques qui semblent favoriser le développement de diverses maladies. Les populations indiennes en sont les plus touchées. L'année 2010 est l'année du bicentenaire de l'indépendance, une occasion de faire le point sur l'évolution de la politique économique et sociale de toute cette période et de constater que, actuellement, la souveraineté des multinationales exploite de plus en plus à leur profit les ressources naturelles du pays. Quant à l'impunité juridique dont bénéficient encore certains hommes politiques, des lois ont été abrogées et des procès sont en cours, mais il reste encore beaucoup à faire pour clarifier les crimes contre l'humanité commis par le gouvernement de 1976 à 1983.
Le PARAGUAY (6,2 millions d'habitants) est un pays essentiellement agricole, peu affecté par la crise mondiale, car son économie est basée sur la réexportation, vers les pays voisins, de biens de consommation en provenance d'Asie et des Etats-Unis. Cette économie souterraine est confrontée depuis peu à une application plus scrupuleuse de la loi par l'administration fiscale et douanière. Le pays possède de vastes ressources hydroélectriques qui lui ont valu, l'an dernier, la signature d'un contrat avec le Brésil, intéressant financièrement, mais contraignant sur d'autres points permettant au Brésil d'assurer son hégémonie dans la région. Le manque d'infrastructures et l'omniprésence de la corruption sont des facteurs dissuasifs pour les investisseurs. Un accord a aussi été signé avec la Bolivie pour définir le tracé des frontières, source de conflits depuis plus d'un siècle.
L'URUGUAY (3,3 millions d'habitants) est un pays dont le secteur agricole est très important. Il exporte aussi des logiciels et il est un grand producteur d'électricité. Ses principaux partenaires sont le Brésil et l'Argentine, l'Allemagne, les Etats-Unis et depuis peu, la Chine. L'Etat joue un rôle majeur dans l'économie, car il est propriétaire en totalité ou en partie de nombreux secteurs. Le gouvernement a décidé d'adopter les règles de transparence et d'échange d'informations en matière fiscale, renonçant à son rôle de paradis fiscal. Dans ce pays aussi la justice est à l'œuvre et multiplie les condamnations des responsables des crimes politiques et des disparitions commis pendant la période dictatoriale.
Le Paraguay et l'Uruguay sont des pays majoritairement catholiques avec un développement progressif de communautés protestantes, particulièrement mennonites et vaudoises au Paraguay.
PRIONS*...
Dieu notre Père, toi qui a envoyé ton Esprit aux disciples pour qu'ils reconnaissent en Jésus la puissance de ton Amour et ta gloire et qu'ils en témoignent avec force et humilité, loué sois-tu. A la suite de ton Fils et des témoins que tu as envoyés pour te faire connaître, que nous sachions, nous aussi « perdre notre vie » pour te trouver.
Permets que nous restions toujours à l'écoute de ta Parole. Par ton Esprit, éclaire-nous sur ta vérité et conduits-nous sur des chemin de justice. Que nous soyons des témoins de ton espérance pour notre monde et des acteurs de ta paix dans nos familles, nos engagements, nos Eglises et pour les peuples auxquels nous appartenons.
Nous te présentons aujourd'hui nos frères et nos sœurs qui vivent en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. Après tant de souffrances vécues pendant la période des dictatures, grâces te soient rendues pour les changements qui se sont opérés ces dernières années, pour les droits des paysans et des ouvriers mieux reconnus, pour la dignité retrouvée, pour la justice qui commence à lever le voile du non-dit et de l'impunité.
Que ta force, Seigneur, encourage ces initiatives encore fragiles pour qu'elles se développent et se multiplient. Qu'elles prennent en compte aussi la protection des petites communautés indiennes de plus en plus menacées de disparition, ainsi que l'indispensable maintien des zones forestières et des espèces multiples qui y vivent.
Seigneur Jésus, nous te prions pour les Eglises qui se sont implantées dans ces trois pays. Qu'elles trouvent le chemin que tu leur traces pour témoigner en vérité de ton Evangile donné pour tous dans la diversité des expressions. Afin que Ta Parole soit parole de Vie pour tous, qu'elles sachent la proclamer dans une collaboration fraternelle et dans le respect de chacun. Donne, nous t'en prions, à ceux qui te cherchent et qui ont abandonné toute pratique religieuse de ne pas tomber dans un matérialisme stérile, mais permets qu'ils retrouvent un sens profond à leur vie, et la foi pour construire avec toi un monde responsable.
AMEN
*Une partie du texte est proposée par le pasteur Christian Delord pour le dimanche 20 juin, parue dans Parole pour tous 2010, Ed SMPP.
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : // www.protestants.org/
05:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.