Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juillet 2010

Cycle de prière oecuménique. Prière pour le monde

04/07/2010            semaine 28

COLOMBIE, EQUATEUR, VENEZUELA    Luc 10 , 1-20 ; Ps 66(65)


En Colombie et en Equateur, la quasi-totalité de la population est catholique. Au Venezuela, les Eglises évangéliques se sont beaucoup développées et attirent actuellement près de 30% de la population.

En COLOMBIE (46 millions d'habitants), l'économie reste dynamique et bien structurée. Le secteur industriel bénéficie de ressources énergétiques importantes en charbon, pétrole et gaz naturel. Le pays est aussi un grand producteur d'or, de nickel, d'argent et de platine. Le secteur agricole est bien développé et la production est variée. Les principaux partenaires commerciaux sont les Etats-Unis et le Venezuela. Malgré l'exploitation de ces richesses, la distribution des revenus reste très inégalitaire, le taux de chômage est élevé et les indices de pauvreté n'ont pas baissé. Des milliers de Colombiens souffrent encore des déplacements de population dus aux conflits armés entre les forces gouvernementales et les FARC, surtout dans le Nord du pays. Le narcotrafic reste très important et mine le pays par les meurtres et les enlèvements liés à la drogue. Les syndicalistes qui soutiennent les droits des peuples autochtones sont particulièrement menacés. En juin 2010, les Colombiens sont amenés à élire un nouveau président.

En EQUATEUR (13,4 millions d'habitants), l'économie reste très dépendante du pétrole qui représente plus de la moitié des exportations et un tiers des revenus de l'Etat. Cependant, les réserves actuelles seront vraisemblablement épuisées d'ici un an ou deux et le gouvernement doit prévoir une reconversion de façon urgente. La chute des prix du brut cette année a encore aggravé la situation. Le secteur agricole se développe et emploie plus de 40% de la population. Les modifications de la Constitution adoptées en 2008 visent à consolider la gratuité des services de santé et d'éducation et à soutenir les plus défavorisés et la communauté indienne. Un modèle alternatif de développement d'une économie post-pétrolière est soumis à la Communauté internationale. Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et la désertification du continent consécutif à la déforestation de l'Amazonie, ce projet consiste à renoncer à l'exploitation d'un pétrole très riche en soufre et polluant dans une région dont la biodiversité est particulièrement riche. Cette biodiversité pourrait être utilisée à des fins d'exploitation locale plus en harmonie avec la nature et les besoins humains de proximité. La communauté internationale tarde à soutenir ce projet, seule l'Allemagne s'y est engagée.

Le VENEZUELA (27,9 millions d'habitants) reste très dépendant des rentes pétrolières qui représentent 90% des recettes d'exportation. La croissance exceptionnelle de ces dernières années a permis de mettre en place des réformes structurelles dans les secteurs du pétrole, des télécommunications et de l'électricité. Une politique d'aide sociale a aussi été établie dans les domaines de l'alimentation, de l'éducation et de la santé. Le président a modifié la Constitution pour pouvoir se présenter à un nouveau mandat et achever ainsi son programme de réformes. Les partenariats économiques et militaires avec la Russie et l'Iran se sont renforcés l'an dernier. La politique intérieure devient de plus en plus répressive au détriment des institutions démocratiques.

PRIONS...

« La  moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux » (Luc 10, 2).

Envoie, Seigneur, nous t'en prions, des ouvriers dans notre monde pour que ta Parole soit écoutée et que ta paix soit transmise à tous ceux qui ont soif de l'accueillir.

« Pour que nous devenions plus patients

Donne-nous ta force, Seigneur.

Pour que nous devenions des artisans de paix,

Forme-nous, Seigneur.

Pour que nous soyons justes,

Donne-nous ta lumière, Seigneur.

Pour que nous sachions reconnaître nos fautes,

Donne-nous l'humilité, Seigneur.

Pour que nous devenions solidaires de ceux qui souffrent,

Rends-nous sensibles, Seigneur.

Pour que l'Amour guide tous nos actes,

Donne-nous ton Esprit Seigneur. »*

Nous te présentons aujourd'hui la Colombie, l'Equateur et le Venezuela.

Grâces te soient rendues pour tous ceux qui, dans ces pays, ont permis le développement de la démocratie, l'attention aux plus démunis et le respect des droits des minorités. Bien des dérives existent encore notamment en Colombie et au Venezuela, mais des changements profonds sont apparus. Sois avec tous ceux qui luttent pour plus de justice et de solidarité.

Grâces te soient rendues aussi pour ceux qui ont l'audace de soutenir des projets, en Equateur, pour sauvegarder la forêt amazonienne face aux grandes compagnies pétrolières. Que leur volonté de s'engager dans un monde plus responsable et respectueux de l'environnement soit entendue par la communauté internationale. Merci pour ta sagesse et ta force que tu accordes aux petits.

Pour que ton Amour guide tous nos actes, envoie-nous ton Esprit, Seigneur.

AMEN

* Prière venezuelienne. In God's Hands, common prayer for the world, semaine 28, 2006, Hugh McCullum et Terry Mac Arthur éditeurs.

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des EglisesSur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org

Les commentaires sont fermés.