19 juillet 2010
Cycle de prière oecuménique. Prière pour le monde
18/07/2010 semaine 30
BELIZE, GUATEMALA, HONDURAS, Mexique Luc 10, 38-42 ; Ps 15(14)
Ces pays d'Amérique Centrale sont surtout peuplés de métis. D'importantes minorités indiennes restent implantées dans le Sud du Mexique et au Guatemala. L'agriculture est un secteur important de leur économie qui reste très liée à celle des Etats-Unis. D'énormes disparités des niveaux de vie et l'appauvrissement de certaines populations rurales engendrent de fortes tensions sociales ainsi qu'une montée de la violence imputable aux narcotrafiquants et à des bandes de jeunes. La population de ces pays est majoritairement catholique. De multiples Eglises protestantes, souvent de type évangélique pentecôtiste, se développent soit auprès des populations indiennes et des quartiers pauvres, soit de façon plus visible et médiatique. Cette prolifération de petites Eglises est surtout très nette au Guatemala.
Le BELIZE (310 000 habitants) est une enclave du Commonwealth donnant sur le Golfe du Mexique. L'économie se maintient malgré la baisse du tourisme et des investissements étrangers.
Au GUATEMALA (13,6 millions d'habitants), le secteur agricole est basé surtout sur la production de café, de sucre et de bananes. La population bénéficie aussi des transferts de fonds des expatriés qui vivent aux Etats-Unis. La répartition des revenus est très inégale et les systèmes éducatif et de santé sont insuffisants. Les procès d'anciens militaires responsables de disparitions et autres violations des droits de l'homme pendant la guerre civile de 1960 à 1996 ont donné lieu à plusieurs condamnations.
Le HONDURAS (7,2 millions d'habitants) possède une économie fortement liée aux Etats-Unis ; il est aussi dépendant du Venezuela pour la livraison d'hydrocarbures à des prix préférentiels. Le 28 juin 2009, le président élu en 2006 pour quatre ans, a été victime d'un coup d'Etat. Il s'apprêtait à organiser un référendum pour changer la Constitution et prolonger son mandat. La communauté internationale a condamné ce coup de force. Les Etats-Unis ont gelé une grande partie de leur aide financière et militaire et le Venezuela sa production de pétrole. Le Salvador, le Costa Rica et le Brésil se sont impliqués comme médiateurs face à une population très divisée. Fin novembre 2009, de nouvelles élections, contestées, ont porté au pouvoir un candidat conservateur qui s'efforce de mettre en place un gouvernement de coalition.
Le MEXIQUE (106,3 millions d'habitants) est une république fédérale composée de 31 Etats et un district. Les exportations et les investissements ont chuté cette année, ainsi que les ressources touristiques suite à l'épidémie de grippe A. Le pays perd de sa compétitivité et se trouve être de plus en plus concurrencé par la Chine, notamment comme fournisseur des Etats-Unis. De fortes disparités sociales persistent entre le Nord et le Sud. Le gouvernement doit faire face à la montée de la violence, aux trafics de drogue, d'armes et de femmes et à la pollution. Dans plusieurs Etats, des lois criminalisant l'avortement ont été promulguées en réaction au nombre grandissant de demandes. Dans l'ensemble du pays, il reste encore beaucoup à faire pour éradiquer le racisme anti-Indien bien ancré dans les mentalités.
PRIONS...
Seigneur, nous te confions les peuples du Belize, du Guatemala, du Honduras et du Mexique. Malgré les catastrophes naturelles fréquentes et les souffrances quotidiennes, ils gardent leur foi en toi.
Seigneur, tu as visité Abraham et Sarah et tu leur as redonné l'espoir.
Oui Seigneur, aujourd'hui encore, tu viens visiter les hommes :
Nous te rendons grâces pour tous les efforts de paix et de réconciliation ; pour les hommes et les femmes qui mettent en œuvre des projets sociaux et des initiatives politiques dans ces pays en proie aux trafics mafieux et aux violences contre les plus faibles, que sont les minorités indiennes et les femmes.
Viens visiter aussi ces peuples qui ont été soumis cette année encore aux séismes et aux inondations. Raffermis leur énergie et leur courage pour qu'ils puissent reconstruire leur pays une fois de plus.
Nous te prions, Seigneur, pour que les gestes de solidarité internationale renouvellent en eux l'espérance.
Tu t'es arrêté chez Marthe et Marie et tu leur as montré la voie de ton amour.
Seigneur, aujourd'hui encore, tu viens visiter les hommes :
Nous te rendons grâces pour la présence des communautés chrétiennes auprès des plus démunis et de ceux qui souffrent.
Qu'elles sachent dépasser leurs rivalités et annoncer ta Parole, ensemble, dans la richesse de leur diversité.
Qu'elles sachent aussi montrer à tous, notamment aux jeunes, nombreux dans ces pays, qu'œuvrer sous ton regard pour le respect de la dignité humaine, le progrès social et la justice, c'est faire avancer le Royaume de Dieu.
Suscite en nous, peuples riches de la planète, et en nos dirigeants, le courage et la volonté politique d'assumer nos responsabilités envers les paysans du Belize, du Guatemala, du Honduras et du Mexique. Que les produits qu'ils nous vendent rémunère le travail fourni à un prix juste et équitable.
Nous t'en prions, Seigneur, envoie ton Esprit sur notre monde.
AMEN
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.