Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 septembre 2010

Cycle de prières oecuméniques. Prière pour le monde

26/09/2010

ARMENIE, AZERBAIDJAN, GEORGIE - Luc 16, 19-31 ; Ps 146(145)


L'ARMENIE compte 3 millions d'habitants appartenant presque tous à l'Eglise Apostolique Arménienne. Depuis un an, les secteurs de la construction et de l'industrie sont en crise et les exploitations minières de cuivre, d'or et de bauxite ont été particulièrement touchées. La Russie reste le principal partenaire commercial du pays et la diaspora continue à fournir une aide importante. Pour subvenir à ses besoins énergétiques, un oléoduc reliant l'Iran à l'Arménie est en cours de réalisation.

Cette année a été marquée par une tentative de rapprochement des relations diplomatiques entre l'Arménie et la Turquie ; la Suisse en a assuré la médiation. Cependant les problèmes de la reconnaissance du génocide de 1915 et de l'enclave arménienne du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan, restent toujours les principaux points de tensions.

Dans son souhait de rechristianiser les sociétés des pays d'ex-URSS et de la diaspora, le Patriarche Kirill de Moscou s'est rendu en Arménie au début de l'année. Il y a déposé la première pierre d'une église russe, construite en plein centre d'Erevan.

L'AZERBAIDJAN compte 8,6 millions d'habitants, 93% de la population sont musulmans et près de 5% sont orthodoxes d'origine russe. Son économie est basée principalement sur les hydrocarbures dont les exportations se sont accrues depuis la mise en fonction de l'oléoduc Bakou - Tbilissi - Ceyhan reliant la Mer Caspienne à la Méditerranée. Pour profiter de ces bénéfices, le gouvernement a créé un fonds d'Etat qui permet de financer des grands projets de modernisation des infrastructures. La diversification des revenus se développe aussi dans le bâtiment, l'immobilier et le secteur bancaire. La constitution a été modifiée en 2009 et approuvé par référendum pour permettre au président d'être éligible à vie. L'opposition est marginalisée et privée de stratégie.

La GEORGIE compte 4,3 millions d'habitants dont 75% d'orthodoxes et 11% de musulmans. L'Eglise orthodoxe géorgienne est autocéphale et, comme l'Eglise arménienne, est très ancienne, constituées toutes deux déjà au premier siècle.

Le conflit avec la Russie en 2008 a abouti à l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie ; il a vidé les caisses de l'Etat, causé des dégâts considérables et provoqué une crise politique profonde. Les investissements sont en recul, mais la Géorgie fait partie des six pays de l'ex-URSS avec lesquels l'Union Européenne souhaite resserrer des liens politiques et économiques.

Dans ces pays du Caucase où la religion est, pour beaucoup, un fondement d'identité nationale, l'indépendance et la reconnaissance par Moscou, en 2008, des deux provinces sécessionnistes pose un problème d'appartenance ecclésiale des paroisses : soit se relier au Patriarcat de Moscou, soit rester sous la tutelle de l'Eglise orthodoxe géorgienne. Mgr Hilarion, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou estime que la solution ne peut se trouver que dans une stricte conformité de chaque paroisse au droit canon de l'une ou l'autre des Eglises.

PRIONS*...

« Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob,

qui met son espoir dans l'Eternel, son Dieu,...

l'éternel gardien de la vérité. » (Ps 146, 5-6)

Seigneur, c'est par ces mots du psalmiste que nous voulons te présenter les grâces reçues, mais aussi les impasses et les détresses dans lesquelles se trouvent les habitants de ces pays du Caucase que sont l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie.

Nous te louons

- pour les Eglises arméniennes et géorgiennes qui se sont établies dans ces régions dès le premier siècle, pour leurs traditions et la foi de leurs fidèles qui se maintiennent malgré les aléas de leur histoire,

- pour tous ceux qui sont engagés dans des chemins de dialogue entre les différentes appartenances ecclésiales,

- pour ceux aussi qui s'efforcent d'établir des liens avec les musulmans afin de développer un dialogue interreligieux et interculturel indispensable pour cette région, mais aussi pour le reste du monde,

- pour les tentatives de rapprochement qui ont eu lieu cette année entre l'Arménie et la Turquie,

- pour une certaine stabilité revenue en Géorgie, malgré les difficultés,

- pour l'abondance des richesses en Azerbaïdjan. Que le gouvernement les utilisent avec sagesse dans le respect des droits de chacun.

Toi qui précèdes tous ceux qui te cherchent pour que tu les guides sur des chemins de vérité et de justice, au nom de Jésus, nous te demandons de bénir et de garder

- tous les Arméniens, du pays et de la diaspora, qui souffrent du génocide de 1915 et tous les Turcs qui ne veulent pas admettre leurs responsabilités passées. Ouvre, nous t'en prions des chemins de dialogue nouveaux.

Nous te confions aussi

- toutes les minorités, en Azerbaïdjan qui sont soumises à l'autoritarisme du gouvernement, et en particulier les minorités chrétiennes,

- les Arméniens qui vivent dans cette enclave du Haut-Karabakh où les tensions persisteront tant que son statut ne sera pas reconnu,

- les Géorgiens qui ont perdu des proches et des biens dans le conflit armé, il y a deux ans,

- et tous les jeunes de ces pays qui cherchent en toi leur espérance.

Seigneur, notre Dieu, c'est toi qui règnes d'âge en âge et en qui nous mettons toute notre confiance, car c'est toi qui es l'éternel gardien de la Vérité.

AMEN.

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: //www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.