Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 octobre 2010

Cycle de prière oecuménique

Semaine 42   BANGLADESH, BHOUTAN, NEPAL                                                                     Luc 17, 11-19 ; Ps 98(97)


Le BANGLADESH compte 161 millions d'habitants, majoritairement musulmans, les hindouistes représentent 16% de la population. Ce pays surpeuplé, où s'étale le delta du Gange et du Brahmapoutre, est particulièrement menacé par la montée des eaux due au réchauffement climatique. Le textile représente toujours la principale source de devises avec une main-d'œuvre locale sous-payée. Le contrecoup de la crise mondiale a fait, en plus, baisser les exportations vers les Etats-Unis et l'Europe. Après des mois de mobilisation et de violentes manifestations, le gouvernement vient de décider une légère augmentation de salaire pour 2,5 millions d'ouvriers qui passent ainsi de 18 à 33 euros par mois. Ils figurent parmi les ouvriers les moins payés du monde. Le montant des fonds transférés par les travailleurs émigrés principalement dans les pays du Golfe, ont aussi beaucoup baissé. En dépit des lois édictées depuis 2002, les femmes de toutes religions sont encore victimes de violences et de discrimination. Cependant, plusieurs d'entre elles ont accédé à des postes clés du gouvernement depuis décembre 2008, et c'est une femme qui occupe actuellement le poste de premier ministre. Elle s'est rendue en Inde au début 2010 et y a rencontré son homologue indien pour signer des accords notamment liés à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Un tribunal vient d'être mis en place pour enquêter sur les génocides et crimes contre l'humanité commis lors de la guerre d'indépendance contre le Pakistan, en 1971. Trois millions de personnes avaient été tuées.

Le BHOUTAN est un pays de 2 millions d'habitants en tenant compte des émigrés népalais qui représentent 40% de la population et que le gouvernement ne reconnaît pas comme citoyens. Cet Etat est un petit royaume bouddhiste qui n'est devenu une monarchie constitutionnelle que depuis deux ans. Le gouvernement actuel veut fonder son développement sur la protection de l'environnement, une bonne gouvernance et la préservation des traditions. L'économie repose sur l'agriculture, l'industrie du bois, la production d'électricité exportée vers l'Inde, l'acier et le tourisme haut de gamme. L'éducation et la santé sont gratuites, mais la société reste très fermée. Corruption, chômage et alcoolisme sont des handicaps au développement.

Le bouddhisme tantrique est religion d'Etat et, malgré la liberté religieuse inscrite dans la Constitution, toute manifestation publique ou action de prosélytisme est interdite. La petite minorité chrétienne vit dans la clandestinité.

 

Le NEPAL compte 28,5 millions d'habitants, 86% sont hindouistes, 8% bouddhistes (dont de nombreux réfugiés tibétains) et 4% sont musulmans. L'agriculture, archaïque et dispersée, reste la base de l'économie népalaise. Après dix ans de guerre civile, l'arrivée au pouvoir, en avril 2008, des maoïstes a mis fin à 240 ans de monarchie. Le pays vient de connaître une nouvelle crise politique qui a abouti à un gouvernement d'unité nationale communiste prochinois. Parallèlement, on constate la détérioration progressive de la situation des chrétiens et des réfugiés tibétains.

PRIONS...

Notre Dieu et notre Père, nous te présentons aujourd'hui les populations du Bangladesh, du Bhoutan et du Népal.

Seigneur, béni sois-tu pour toutes les initiatives, visibles ou discrètes, qui, dans ces pays, ont pour but la réconciliation de communautés ethniques ou religieuses, et le mieux-être de la population.

Nous te remercions

- pour l'assouplissement des relations entre le Bangladesh et l'Inde,

- pour l'amélioration progressive des conditions de vie au Bangladesh et au Bhoutan.

Nous te bénissons aussi pour l'amorce, depuis 2009, d'un dialogue interreligieux entre imams et responsables chrétiens au Bangladesh, afin de décourager les violences perpétrées par des groupes islamistes contre les chrétiens.

Seigneur, il est des situations et des attitudes que seul ton Esprit , agissant sur celui des humains, peut inverser. Pour cela, nous te confions

- le sort de beaucoup de femmes victimes de discriminations et de violences,

- le dénuement et l'absence de statut juridique des centaines de milliers de réfugiés birmans au Bangladesh,

- la situation des Tibétains réfugiés au Népal,

- les nombreux réfugiés népalais au Bhoutan qui ne sont toujours pas reconnus,

- tous les travailleurs qui peinent à gagner misérablement leur vie dans des conditions difficiles.

Seigneur, nous te confions particulièrement nos frères et nos sœurs chrétiens de cette partie du monde. Veuille leur accorder la patience et le courage de pouvoir témoigner de leur foi dans les conditions qui leur sont données en attendant des jours plus favorables. Père, au nom de Jésus Christ, protège-les et daigne éclairer de ton Esprit de sagesse les dirigeants de ces pays pour qu'ils fassent régner, autour d'eux dans leur pays, justice, tolérance et paix. Car c'est à toi seul qu'appartiennent la puissance et la gloire.

AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http//www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.