23 octobre 2010
« La famille face aux addictions: comprendre pour, à ses côtés, agir et prévenir»
Il arrive que la recherche du bonheur (bonne-heure) tente de faire fuir le malheur (mal heur) en y laissant pour gage. sa liberté ; c'est une façon de considérer l'addiction. Cette dépendance exerce sa toxicité sur celui qui la subit comme sur son entourage.
Dans notre société addictogène qui valorise la notion de plaisir immédiat et sans effort tout le monde peut être tenté et particulièrement les jeunes. Comment et pourquoi en est-on arrivé là? Comment peut s'inscrire une addiction dans une histoire de vie? De quelles fragilités se repait-elle ou quelles solidités pourraient la mettre en échec?
Si un acte de foi peut affirmer que rien n'est jamais perdu, il faut cependant le convertir en agir approprié. Comment aider les familles touchées par l'addiction de l'un des leurs à se diriger parmi les multiplies recours possibles?
La prévention doit viser à «modifier les comportements dommageables en développant la capacité à faire des choix éclairés » (Pr Parquet 1997) Dans tous les cas cette prévention passe par une éducation qui doit permettre à un individu de garder sa liberté face aux pressions du milieu. Comment aider et soutenir les parents à être et rester les premiers éducateurs de leurs enfants?
Ce colloque, pourquoi, pour qui ?
Les familles sensibilisées aux addictions
Les parents en général
Le personnel soignant
Les éducateurs auprès des jeunes
Le personnel éducatif de l'enseignement
Les personnes en responsabilité des jeunes
Les conseillers conjugaux et familiaux
Les associations et mouvements impliqués dans l'agir et le prévenir auprès des personnes dépendantes et de leurs proches
Tous ceux qui souhaitent partager nos questionnements et notre recherche. pour trouver des chemins de vie profitables à la personne dépendante comme à son entourage
Le Cler Amour et famille, mouvement catholique acteur dans l'éducation affective, relationnelle et sexuelle auprès dis jeunes, l'aide, aux couples et le soutien é la parentalité. a souhaité engager avec des associations et des mouvements partageant ses valeurs une réflexion sur les dommages entrainés par les addictions sur l'entourage, de personnes dépendantes et les moyens de leur venir en aide. Ce colloque en est une étape.
Samedi 27 novembre, 9h-17h, Salle Mas, 18, rue des terres au curé 75013
06:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cler, addictions, famille, paris 14, paris 13 | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Je vous remercie de votre site qui est vraiment utile et enrichissant au niveau informations
Écrit par : Mutuelle | 23 octobre 2010
L'addiction chez les jeunes est directement liée à l'atmosphère familiale et plus particulièrement la personnalité de chaque parent aux prises lui-même avec les aléas de sa gestion personnelle de sa liberté. Aujourd'hui,le malaise au travail, besoin pourtant de s'y "aliéner" pour " gagner " sa vie, n'est-il pas à la base (française) du malaise des ados qui veulent "profiter" quand ils en ont les moyens, avant de tomber dans le travail ;ou qui refusent de se socialiser ( dans les cités dures; en province...etc)quand les moyens de " profiter avant" se font rares ou inaccessibles sans recourir au trafic? Problème de la scolarité, problème de la formation, problème de l'intégration: fardeau de chaque génération.
Écrit par : Marie-José | 31 octobre 2010
Les commentaires sont fermés.