Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 octobre 2010

Cycle de prière oecuménique - prière pour le monde

ILES DE L'OCEAN INDIEN : Madagascar, Ile Maurice, Comores, Maldives, Seychelles

Luc 18, 9-14 ; Ps 34(33)


A MADAGASCAR (19,6 millions d'habitants), depuis plusieurs années l'instabilité politique liée à l'absence d'une bonne gouvernance a rendu les conditions de vie très difficiles pour plus de la moitié de la population. Au début de l'année 2009, la prise du pouvoir par le maire de la capitale a été condamnée par la communauté internationale. Après les accords de Maputo, d'août 2009, qui devaient partager les responsabilités entre les quatre mouvances politiques, les tensions ont perduré tout au long de l'année. Les pressions de l'Union Africaine et les sanctions économiques de l'Union Européenne n'ont pas réussi à fléchir l'intransigeance du chef du gouvernement de transition. La liberté de presse est menacée et les affrontements continuent au sein des forces armées divisées par les fractures politiques et la corruption. L'économie est très affectée par cette crise politique qui a stoppé net les investissements extérieurs. Seuls les projets d'exploitations minières se maintiennent. La Chine a obtenu le droit d'exploiter pour une période de trente ans le plus gros gisement de fer du pays. Le commerce illégal du bois de rose a considérablement augmenté. Face à cette situation, il existe malgré tout des projets qui se maintiennent de co-développement et de microcrédits en partenariat avec des pays européens et en particulier la France.

Les croyances traditionnelles sont pratiquées par plus de la moitié de la population. Les chrétiens sont 41%, les musulmans 7%.

L'ILE MAURICE a une population de 1,2 millions d'habitants dont la moitié est hindouiste, 28% sont chrétiens et 16% musulmans. Le développement économique est basé sur les exportations de sucre, le tourisme et le textile, mais la situation est morose. L'industrie sucrière se restructure, le secteur textile est en perte de compétitivité ; cependant, la suppression des droits de douane pourrait relancer le secteur touristique.

L'ARCHIPEL DES COMORES a 658 000 habitants, musulmans en grande majorité. Le secteur agricole, principal moteur de l'économie, est touché par l'effondrement des cours mondiaux. L'équilibre est maintenu en grande partie grâce à l'apport financier de la diaspora. L'île de Mayotte deviendra un département français d'Outre-Mer en 2011.

Pour l'ARCHIPEL des MALDIVES (309 000 habitants majoritairement musulmans), la croissance repose essentiellement sur le tourisme et la pêche. Ces îles coralliennes sont particulièrement concernées par le réchauffement climatique puisque 80% des terres sont à moins d'un mètre au-dessus du niveau de la mer. En conséquence, le gouvernement veut investir dans le développement des énergies solaire et éolienne financé en grande partie par une taxe verte imposée aux touristes.

Aux SEYCHELLES, les 89 000 habitants, majoritairement catholiques, vivent du tourisme et de la pêche au thon. Ils exportent aussi thé, épices et plantes médicinales.

PRIONS*...

Dieu, notre Père, bénis sois ton saint nom !

Merci de nous révéler ta bonté par la voix du psalmiste et de nous réconforter, car tu es notre refuge dans nos malheurs.

Aujourd'hui, nous te présentons les habitants des îles de l'Océan Indien : les Comores, Madagascar, les Maldives, l'île Maurice et les Seychelles.

Merci, Seigneur, pour les beautés de ta création particulièrement diverse dans ces pays. Fortifie, nous t'en prions, le courage des peuples qui y vivent pour reconstruire leurs vies lorsque leurs régions sont victimes des aléas climatiques.

Seigneur, parmi ces habitants, il y a ceux qui te connaissent ; et il y a ceux qui ne te connaissent pas, mais ils sont tous tes enfants, malgré la diversité de leurs langues, de leurs cultures, de leurs religions.

Seigneur, sois attentif à leurs prières. Tu connais leurs difficultés, leurs angoisses, leurs peurs, mais aussi leurs aspirations et leur espérance.

Seigneur, aie pitié des jeunes qui vivent dans ces pays et qui ont peur pour leur avenir. Suscite des vocations pour leur venir en aide. Accorde ta bénédiction aux familles qui éprouvent des difficultés.

Que les paroisses chrétiennes de l'Ile Maurice puissent continuer leurs activités malgré les efforts d'islamisation.

Que l'église de Moroni  à Mayotte soit une bénédiction pour cette région à majorité musulmane.

Aux  Seychelles, que les différentes confessions et religions puissent coexister de façon harmonieuse.

Que les habitants des Maldives puissent envisager leur avenir en confiant leur espérance en Dieu.

A Madagascar, que les chrétiens qui ont entendu ta Parole puissent te servir et servir leur prochain dans l'humilité, comme Jésus nous l'a demandé. Que des efforts soient engagés afin de partager ton Evangile avec ceux qui ne l'ont pas encore entendu.

Seigneur, nous t'implorons, assiste par Ton Esprit Saint tous ceux qui cherchent à améliorer la situation politique et économique dans ce pays meurtri, pour trouver des solutions justes et équitables. Qu'ils puissent tirer des leçons du passé, et retenir ce qu'il y avait de meilleur dans son histoire : la sagesse ancestrale, une foi chrétienne vivante, les contacts avec l'Occident, les années d'indépendance. Que tout cela permette d'élaborer des projets de développement durable. Que les populations puissent être encouragées et formées à participer à ces opérations, afin que le pays affirme le maintien de son équilibre économique face aux autres peuples du monde.

Merci, Seigneur, de garder les populations de ces îles dans ta grâce pour qu'elles puissent vivre dans la dignité et dans Ta paix.

AMEN

* Cette prière nous est proposée par une amie malgache

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE -Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: //www.protestants.org/fpf/

 

Les commentaires sont fermés.