07 novembre 2010
Cycle de prière oecuménique
REPUBLIQUE DU CONGO, GABON, SAO TOME ET PRINCIPE
Luc 20, 27-38 ; Ps 17(16)
Ces pays de l'Ouest de l'Afrique équatoriale sont situés dans le Golfe de Guinée. Ils sont recouverts en grande partie par la forêt équatoriale. Le bois et le pétrole off-shore sont leurs principaux produits d'exportation, le cacao est la spécialité de l'Ile de Sao Tomé. Les élections de 2009 au Congo et au Gabon ont abouti à la continuité d'un régime fort. La majorité de la population est catholique ; les Eglises évangéliques et les Eglises indépendantes africaines s'y développent. Les pratiques religieuses traditionnelles restent très vivaces.
La REPUBLIQUE DU CONGO a près de 4 millions d'habitants qui vivent pour la plupart entre les deux grandes villes du Sud : Brazzaville et Pointe Noire. Le pays retrouve actuellement une certaine stabilité politique après plusieurs années d'une guerre civile très meurtrière. L'industrie pétrolière représente 90% des exportations ; mais la production devrait décliner à partir de 2011. L'un des défis majeurs du gouvernement est la diversification de son économie. L'agriculture, qui était le premier secteur de l'économie dans les années 60, est en recul et la pauvreté en milieu rural a nettement augmenté. Les conditions naturelles favorables devraient permettre un redémarrage de ce secteur pour assurer au pays l'autosuffisance et des possibilités d'exportation. D'importants investissements sont en cours pour doter le pays d'infrastructures de base indispensables.
Le GABON est un pays peu peuplé (1,4 millions d'habitants) qui vit surtout de ses abondantes richesses naturelles en bois et pétrole ainsi que de l'extraction minière. L'industrie forestière est importante, l'agriculture est peu développée et constituée principalement de cultures vivrières. Depuis un an, le nouveau gouvernement s'est lancé dans des réformes pour réduire le train de vie de l'Etat et assainir les finances. Il a fait modifier ainsi la convention qui le liait à un consortium d'entreprises chinoises pour l'exploitation d'un gisement de fer afin d'éviter que toute la production ne soit exportée vers la Chine. Il mène aussi une politique de relance de l'économie et de demande d'emprunts pour investir dans des grands travaux d'adaptation aux technologies modernes liées au développement durable, et pour développer l'enseignement et la formation.
Les deux îles de Sao Tomé et Principe, situées au large des côtes du Gabon, font partie d'un archipel indépendant qui compte 162 000 habitants. C'est un pays exclusivement agricole. La pêche traditionnelle est insuffisamment exploitée faute d'équipements ; par contre la pêche industrielle est l'apanage de groupes étrangers provenant de l'Union Européenne ou d'Asie ; les habitants du pays n'en voient que peu de retombées. D'importantes réserves pétrolières sont encore inexploitées. Le Nigéria voisin s'est déjà mis sur les rangs pour bénéficier d'une partie des recettes obtenues dans la zone maritime commune. Le secteur touristique se développe.
PRIONS...
Seigneur Jésus, inlassablement, tu accueilles nos prières pour les porter à Dieu, notre Père. Qu'il pardonne nos errances, nos faiblesses et notre manque d'amour.
Toi qui connais le cœur de nos frères et de nos sœurs qui vivent au Congo, au Gabon et dans les îles de Sao Tomé et Principe écoute leurs prières.
Avec eux, nous te disons :
« Apprends-nous à rester fermes dans ton amour, sans distraction ni détour. Lorsque des gens sans foi ni loi nous insultent, apprends-nous à pardonner, toi Le Ressuscité. Toi qui nous fais connaître notre Père qui n'est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants. Guide-nous pour que nous puissions vivre dans ta présence, pour toujours »*
Seigneur, grâces te soient rendues
- pour la paix retrouvée au Congo et pour ces années de stabilité et de développement qui permettent à ces populations d'envisager l'avenir avec plus de sérénité,
- pour leur souhait de revenir à la terre et de faire fructifier les biens naturels qui leur sont donnés,
- pour les réformes amorcées au Gabon, dans des conditions souvent difficiles. Qu'elles réussissent à protéger les biens du pays et puissent éloigner la corruption interne et la convoitise des étrangers.
Nous te confions aussi l'avenir des îles de Sao Tomé et Principe pour qu'une juste répartition des retombées pétrolières soient établies.
« Garde-les tous, comme la prunelle de l'œil,
A l'ombre de tes ailes, cache-les. » (Ps 17, 8)
AMEN
* D'après la prière de Louise Bakala Koumouno, congolaise. « In God's hands », semaine 46. Hugh McCullum et Terry MacArthur Ed, 2006.
_____________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http: // www.protestants.org/fpf/
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.