Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2011

Dernière minute! Ce soir, vendredi 21 janvier, à partir de 20h30, fête au Moulin à Café ! Venez tous 9 place de La Garenne !

 Le Moulin à Café accueille 4 étudiants en Animation Socioculturelle. Ils sont super motivés et mettent en place toute une série de projets et d'animations. Ils organisent Vendredi 21 Janvier dès 20h30, une soirée festive. . 

N'hésitez pas à passer dans la soirée ou à faire passer l'information à tous vos contacts, au vu des préparatifs de cette soirée, nous vous assurons que vous ne le regretterez pas ! Rires et émotions au programme ! A ce soir!

Le Moulin à Café  9 place de La Garenne  tel 01 40 44 87 55

L'oeuvre d'Haussmann dans le 14ème. (VI)

La Voix du 14ème, maintenant site web d’information, a décidé de republier sous la forme d’une série de notes, le dossier paru en 1994, sur l’œuvre d’Haussmann dans le 14ème, dans la Voix du XIVème, alors journal papier.  Lire la note précédente.

20090327PHOWWW00144.jpgLe 1°’ janvier 1860, Paris s’accrut subitement - comme par un coup de baguette magique - d’un demi-million d’habitants : c’étaient les occupants « de l’immense anneau de territoire compris entre le mur des Fermiers généraux (c’est-à-dire de l’Octroi de Paris) et le rempart des fortifications. Le premier datait de 1787, veille de la Révolution de 1789 ; le second de 1845, veille de celle de 1848. Entre-temps, cette population avait continué à relever administrativement des communes d’au-delà des fortifications. Toutefois, littéralement coupées en deux, celles-ci, pour la plupart, s’étaient désintéressées de leurs concitoyens restés intra-muros (‘ inter- muros ‘, plutôt). Ces derniers, de leur côté, souffraient d’être radicalement séparés de leur commune-mère sans être, pour autant, devenus des Parisiens... Napoléon III, qui fut sans nul doute le plus grand chef d’État urbaniste de son siècle, avait parfaitement compris deux choses : d’abord, l’anomalie d’une telle situation, tant sur le plan urbain que sur le plan humain ensuite, la possibilité qu’elle lui offrait de faire de Paris la plus belle capitale d’Europe.

Lire la suite