Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 janvier 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

 30/01/2011, semaine 6

 Irlande, ROYAUME UNI,  Matthieu 5, 1-12, Ps 146 (145)


L’Irlande (4,4 millions d’habitants) a connu ces deux dernières années un revirement brutal de situation dû aux retombées de la crise financière mondiale. Le pays a été particulièrement touché par l’effondrement du marché immobilier, de son système bancaire qui n’a pu s’adapter à la situation et par l’effondrement des investissements étrangers sur lesquels reposait l’économie. Après de nombreuses discussions, le gouvernement a fini par accepter, en novembre 2010, le plan de sauvetage financier proposé par l’Union Européenne et le FMI. Ce plan va affecter, pour au-moins trois ans, les dépenses sociales, les salaires, l’embauche des fonctionnaires et les impôts. Cette « dépendance » européenne fragilise le gouvernement déjà divisé à ce sujet. Ce pays, où la grande majorité de la population est catholique et très pratiquante, a été secoué aussi, en 2009, par une série de scandales sexuels qui avaient ébranlé l’Eglise catholique. Des excuses publiques ont été faites par le primat d’Irlande et des évêques ont été envoyés à Rome pour entrevue avec Benoît XVI et des membres de la Curie romaine. Certaines victimes irlandaises ont déploré que cette entrevue n’ait pas abouti à la démission des prélats.

Au ROYAUME UNI (61,8 millions d’habitants), après deux ans de récession, le pays se relève lentement, mais prévoit plusieurs années encore de très faible croissance. L’endettement des particuliers est très important, notamment celui des étudiants qui ne peuvent pas rembourser leurs prêts, faute de trouver du travail. La priorité du nouveau gouvernement de coalition entre conservateurs et libéraux-démocrates est de réduire le plus rapidement possible le déficit public, ouvrant ainsi une ère d’austérité. Les universités sont particulièrement affectées par des licenciements de milliers d’enseignants et des fermetures de campus. Dans ce climat de restriction, le gouvernement impose un plafonnement du nombre d’immigrés non originaires de l’Union Européenne. Début juin a eu lieu à Edimbourg le centenaire de la Conférence mondiale des missions, événement qui a marqué le début du mouvement œcuménique, en 1910. Cette manifestation internationale et multiconfessionnelle avait pour but de faire le point sur un siècle d’activités missionnaires et sur les perspectives pour le 21ème siècle. La mission est à repenser maintenant dans le contexte de la mondialisation et veut se placer sous le signe de l’humilité et de la patience, loin de toute idée de prosélytisme, mais dans une vision commune de justice, de paix et de sauvegarde de la création. Trois grandes organisations ont joué un rôle important dans la préparation de cette conférence : le Conseil œcuménique (créé en 1948), l’Alliance Evangélique Mondiale ( créée en 1951) et le Conseil Pontifical pour l’unité des chrétiens (créé en 1960). Au Royaume Uni, 45% des habitants sont anglicans, 10% catholiques, 4% presbytériens, 2% méthodistes et 30% se disent sans religion.

En Irlande du Nord, le 9 mars 2010 après 15 ans d’élaboration, un accord historique a été signé, à Belfast, mettant fin à des décennies de tensions entre catholiques et protestants. Cet accord établit le transfert des pouvoirs de justice et de police de Londres à Belfast. La situation reste cependant très tendue, surtout dans les quartiers pauvres de Belfast où la violence, la discrimination et l’exclusion sociale perdurent, malgré tous les efforts des associations et des politiques pour consolider la paix.  

PRIONS...

Seigneur notre Dieu, nous te présentons l'Irlande et ses habitants qui connaissent actuellement les douloureuses conséquences de la crise financière après une ascension économique grisante.

Que ceux qui éprouvent la soudaine précarité, le chômage et l’angoisse de la pauvreté, puissent trouver en toi, force et courage.

«Heureux qui a pour aide le Dieu de Jacob

Et pour espoir le Seigneur, son Dieu » nous dit le psalmiste (Ps 146, 5).

Nous te présentons aussi tous ceux qui ont été touchés par le scandale des prêtres pédophiles et particulièrement les victimes, blessées à vie. Enveloppe-les de ta compassion et de ton amour, qui restaure le cœur de l'homme altéré. Nous te prions pour ces prêtres qui ont trahi la confiance associée à leur fonction. Accompagne la conversion de leur cœur et conduis tous tes serviteurs du fond de leur péché aux portes de ton pardon. Que l'Eglise catholique en Irlande continue d'annoncer avec force ton Evangile et suscite en son sein des témoins en qui chacun trouvera la confiance nécessaire pour te découvrir.

Seigneur, nous te présentons aussi les habitants du Royaume Uni pour que ta grâce les inonde en ces temps difficiles. Tout particulièrement, fortifie le courage des jeunes afin qu’ils affrontent ces temps avec justesse.

Nous te prions pour l’Eglise anglicane qui connaît aujourd'hui de grandes divisions. A cette époque de l’année où les chrétiens sont plus spécialement invités à prier ensemble pour leur unité, nous appelons sur tous ta force, ta grâce pour que la mission qui est confiée à tout baptisé soit conduite dans l'unité de ton amour.

 Nous te confions aussi les habitants d'Irlande du Nord. Nous te demandons de conforter les femmes et les hommes qui contribuent à maintenir la paix encore fragile entre les deux communautés si longtemps affrontées.

Soutiens ceux qui luttent contre la pauvreté, car elle conduit souvent à la violence et menace la paix. Que, dans leur combat, ils gardent l'espoir d’établir une plus grande justice entre les habitants du pays. Seigneur, aide-les, protège-les. Qu'en toi, chacun trouve un chemin commun de louange.

 AMEN

__________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: //www.protestants.org

Les commentaires sont fermés.