Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 février 2011

"Un de la Canebière" au Théâtre 14

paris 14,la voix du 14e,canebiereUne histoire rocambolesque où une usine de conserves de sardines fait l’objet d’un chassé-croisé d’amourettes entre des Don Juan de cabarets et des minettes grimées en fausses vedettes… Ce sont aussi «  les Carboni », une troupe de théâtre forain,  dont les musiciens-comédiens-chanteurs animent l’action par un jeu de clowns poudrés, aux pommettes rouges, habillés en «  marcels », et qui nous font partager le plaisir d’assister au « remake » d’une opérette très 1930, celle-ci écrite par Raymond Vinci, Henri Alibert et René Sarvil. Créée en 1936, et mise en musique par Vincent Scotto, elle retrouve aujourd'hui sur les planches du Théâtre 14, une nouvelle fraîcheur, une drôlerie, un délire incomparables qui flirte avec un burlesque déjanté.

La troupe des «  Carboni » renouvelle la grande tradition de la Commedia dell’arte, où le jeu de l’acteur explose dans l’extravagance la plus folle, l’au-delà du conventionnel.  Ici, le théâtre délivre sans retenue, par une exubérance maîtrisée des effets, les forces telluriques du rire, un rire où les derniers barrages des conventions sautent les uns après les autres. Nous redevenons des enfants, auxquels le clown promet un monde libéré des entraves et des artifices de la bienséance.

Avec cette opérette mise au goût du jour, le théâtre musical peut espérer reconquérir de nouveaux publics. Non l’opérette n’est pas morte, tant que « Les Carboni» seront à la manœuvre. Vite ! courrez sur la Canebière. Entrez  au cabaret «  La Réserve » qui vous attend. Votre plaisir de partager le pastis de la bonne humeur  s’envolera vers des sommets !             RR

-Théâtre 14 jean-Marie-Serreau, 20, avenue Marc Sangnier – 75 014 – Tél : 01 45 45 49 77         e-mail : theatre14@wanadoo.fr  . Représentations jusqu’au 5 mars 2011.

Commentaires

Bravo pour votre critique, sauf pour "Les Carboni", rebaptisés par deux fois "Les Carbonari" !

Écrit par : de Maistre | 01 février 2011

Ne pas oublier le CD des principaux airs de l'opérette proposé par "Les Carboni" à la sortie de la représentation.
Certains airs éternels ("le plus beau tango du monde", "Un tout petit cabanon", ...) y rssortent bien mieux que dans l'ambiance de la salle de notre cher théatre.

Écrit par : de Maistre | 02 février 2011

Les commentaires sont fermés.