Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 février 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

06/02/2011                                                                                                                 semaine 7

BELGIQUE, LUXEMBOURG, PAYS-BAS -  Matthieu 5, 13-16 ; Ps 112(111)


Ces trois pays maintiennent un même type de régime politique : une monarchie constitutionnelle. Ils abritent les grandes institutions internationales de justice à La Haye (Cour Internationale de Justice et Cour Pénale Internationale) et les institutions européennes à Bruxelles. Les catholiques sont largement majoritaires en Belgique et au Luxembourg ; aux Pays-Bas, le tiers de la population est catholique, les protestants sont 21% et les musulmans 4,4%. Dans les trois pays, la pratique religieuse des chrétiens est en baisse.

La BELGIQUE (10,7 millions d’habitants) garde une place importante dans les échanges internationaux, grâce à sa situation géographique privilégiée. Depuis une trentaine d’années, le déclin de l’industrie sidérurgique et textile en Wallonie et le développement des institutions européennes à Bruxelles ont divisé le pays en trois entités : la Flandre où se concentrent près de 60% des activités industrielles, la Wallonie qui peine à se reconvertir vers les biotechnologies, l’industrie pharmaceutique et l’aéronautique ; enfin la région de Bruxelles qui abrite en plus des institutions européennes, les ambassades, les ONG et divers bureaux de représentation. A la crise mondiale s’ajoute une grave crise politique intérieure qui perdure depuis plusieurs années.

Le LUXEMBOURG (497 000 habitants) a réussi à s’ouvrir à de nouveaux marchés dans le secteur financier et à maintenir l’industrie sidérurgique à niveau grâce au marché européen de l’automobile. Mais le pays n’échappe pas à un plan de rigueur visant le gel des salaires des fonctionnaires, des suppressions d’allocations familiales et un relèvement du taux d’imposition. La situation économique du pays reste cependant enviable, car le PIB par habitant est deux fois et demi supérieur à celui des autres pays de l’Union Européenne.

Les PAYS-BAS (16,5 millions d’habitants) sont aussi entrés en récession, après 26 ans de croissance ininterrompue. Les exportations ont chuté de 25%, mais les secteurs pétrolier et chimique se redressent. Des réformes sont prévues pour mettre en place une politique de désendettement. Au printemps 2010, le gouvernement divisé sur le maintien des troupes en Afghanistan a été obligé de démissionner. Les élections de juin ont révélé une montée de l’extrême-droite.

La 33ème rencontre européenne de Taizé a eu lieu à Rotterdam. Elle a permis d’accueillir 10 000 jeunes néerlandais et 20 000 jeunes venant de toute l’Europe dans cette ville où la moitié de la population est issue de l’immigration venant principalement de pays musulmans. De telles rencontres permettent de donner des occasions de réflexion et de contacts interreligieux, dans un pays où la religion est devenue un sujet quasiment tabou.

PRIONS…

Notre Père, Toi qui veux l’unité de tes enfants dispersés, nous te prions pour la Belgique et les tensions qui mettent à mal la cohésion de ce pays. Nous te prions aussi pour les Pays-Bas où montent en puissance des tentations fortes de nationalisme qui détruisent le goût du vivre ensemble.

Que les peuples de ces pays ressentent davantage leur unité que leurs divisions et qu’ils retrouvent l’élan pour construire leur vie ensemble.

Père très bon, nous te prions plus spécialement pour ces trois pays fondateurs de l’Union Européenne. En cette époque d’interrogations sur eux-mêmes et de blocage de projets collectifs, donne aux peuples d’Europe à la longue histoire commune le désir de poursuivre un chemin d’unité et d’inventer de nouveaux modes de vivre ensemble.

Père, Tu sais combien nos langues nous divisent en même temps qu’elles nous relient. Fais que nous reconnaissions les richesses de chacune d’entre elles dans un esprit d’apaisement et de réconciliation, et que nous les pensions comme notre bien commun au lieu de les brandir comme les étendards de nos égoïsmes.

Et puisses-Tu bénir, ô Dieu Notre Père, les hommes et les femmes de bonne volonté qui bâtissent aujourd’hui ton royaume dans ces trois pays .

Qu’ils soient pour eux-mêmes et tous leurs frères

sel de la terre et lumière du monde.

AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http://www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.