Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mai 2011

Echanges et partage à l’Epicerie Solidaire du 14ème

Chaque semaine, quelques familles choisies par les conseillères sociales du 14ème, se rendent à l’Epicerie solidaire du 14ème (Secours Catholique) pour s’y approvisionner à un coût réduit. L’économie réalisée pendant 4 mois doit leur permettre de réaliser un projet qui leur tient à coeur. La matinée passe vite entre l’accueil autour d’une tasse de café, les nouvelles qu’on se donne mutuellement et la distribution des produits commandés la semaine précédente.

Des rencontres pour apporter un soutien, partager et écouter dans la réciprocité ces familles confrontées à de lourds problèmes familiaux sont parfois organisées : ainsi celle avec M. Marchal, directeur de l’école de puériculture de l’Institut de Puériculture, le 5 mars dernier.

Autour de la table où sont réunis accueillis et bénévoles, M Marchal invite chacun à s’exprimer en toute simplicité sur sa famille. Dans ce climat de bienveillance, plusieurs familles posent les questions qui les préoccupent. Ecoutons leurs témoignages :

Mme C , mère de deux adolescents et en conflit avec sa fille : « M. Marchal a changé ma relation avec ma fille. Jamais un psychologue n’aurait pu aussi rapidement m’éclairer. En sortant de la réunion j’ai pleuré mais les choses vont mieux désormais entre ma fille et moi. »

Mme K, mère de 4 enfants, se sentant très en confiance, a évoqué son malaise devant les demandes de l’un de ses fils qu’elle ne peut satisfaire par manque de moyens et a été réconfortée par la réponse apportée : savoir dire non, ne pas culpabiliser.

Mme C, mère d’un grand fils autiste, a pu en parler ce qu’elle n’avait jamais fait auparavant.

Quant à Mme I, elle s’est sentie très solidaire de ces familles qui « ont des problèmes encore plus durs que les miens ».

 Pouvoir partager ses difficultés avec d’autres et reprendre confiance en sa capacité à les résoudre, c’est un des objectifs de l’Epicerie Solidaire.

Isabelle Constans

Les commentaires sont fermés.