Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

15/05/2011 Semaine 21

MALAWI, ZAMBIE

Jean 10, 1-10 ; Ps 23(22)


 

Le Malawi et la Zambie sont situés au Nord de l’Afrique australe. Ils appartiennent au Commonwealth et ont des régimes politiques multipartites plutôt stables. Dans ces deux pays de montagnes et de plateaux, l’agriculture joue un rôle important et les variations climatiques extrêmes peuvent avoir des conséquences dramatiques. 15 à 20% de la population sont atteints du sida, l’épidémie progresse rapidement et l’espérance de vie se situe autour de 45 ans. Ces pays sont majoritairement chrétiens, les musulmans et les hindous (surtout en Zambie) représentent environ 20% de la population ; les croyances traditionnelles y restent encore très vivantes.

 Au MALAWI (15,2 millions d’habitants), l’agriculture rapporte plus de 80% des recettes d’exportation et emploie une grande majorité de la population active. Le secteur industriel est peu actif. L’exploitation d’uranium a démarré depuis peu, dans le Nord du pays, avec le soutien d’une entreprise australienne. Le manque d’infrastructures et la concurrence des pays voisins, notamment de l’Afrique du Sud, empêchent l’économie du pays de se développer vraiment. Les conditions sanitaires et sociales deviennent préoccupantes. En 2010, le président du Malawi a été élu à la présidence de l’Union Africaine. Les Eglises continuent à jouer un grand rôle dans le domaine de l’éducation 

 La ZAMBIE (12,9 millions d’habitants) possède d’importantes ressources minières en cuivre et en cobalt. Le rebond récent du cours du cuivre a permis au pays de surmonter la crise mondiale, mais ce secteur se fragilise, car les cours restent très fluctuants, et les réserves ne sont pas inépuisables. Par ailleurs, le pays possède de grandes surfaces de terres arables inexploitées et les deux tiers de la population dépendent déjà du secteur agricole. Le projet du gouvernement est de louer ces terres à des entreprises occidentales pour y cultiver principalement des céréales destinées à la consommation et à la production de biocarburants. Le tourisme commence aussi à se développer. Des progrès significatifs ont été faits dans les domaines de la santé et de l’éducation, mais ils sont encore loin d’être suffisants. L’Eglise Unie de Zambie qui rassemble différentes dénominations issues des missions protestantes et l’Eglise catholique restent très actives dans les relations sociales au niveau local et national, mais aussi international.

 

PRIONS...

 Seigneur, nous te bénissons pour ces pays d’Afrique australe où les Eglises se sont implantées dans la diversité de leurs confessions. Nous te rendons grâces pour leurs implications nombreuses dans la vie sociale de ces pays et leur rayonnement au niveau international.

 Nous te remettons nos frères et nos sœurs qui vivent au Malawi et en Zambie et tous ceux qui œuvrent avec eux pour développer le niveau économique et social du pays.

 Donne, nous t’en prions, aux dirigeants, la vigilance nécessaire pour ne pas vendre le pays à des négociateurs peu scrupuleux.

 Seigneur Jésus, accompagne, nous t’en prions, les responsables d’Eglises dans les diverses missions que tu leur as confiées. Qu’ils trouvent en toi force et courage pour être, ensemble, de véritables témoins de ton Evangile.

 Nous te prions aussi pour les malades et tout le personnel soignant qui lutte contre l’épidémie de sida et la récente épidémie de choléra en Zambie. Qu’ils puissent avoir les moyens de soigner et de faire une prévention efficace, adaptée aux conditions de vie locales.

 Tu es venu rendre vivante la Parole de Dieu et rassembler autour de toi les hommes et femmes qui cherchent leur chemin, comme des brebis égarées.

 Prends pitié, nous t’en prions de nos aveuglements, de notre surdité et de toutes nos fragilités humaines.

 Nous te remettons notre monde et toute la jeunesse qui, dans chaque pays, est en recherche de sens et d’espérance. Tu es venu pour que chaque homme ait la vie et l’ait en abondance. Que chacun de ceux que tu as choisis puisse dire au monde haut et fort :

 

« Grâce et bonheur m’accompagnent

Tous les jours de ma vie ;

Ma demeure est la maison du Seigneur

En la longueur des jours » (Psaume 23, 6).

 

 AMEN

 

______________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE Œcuménique - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Oecuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100.7 FM) samedi à 21h, dimanche à 5h25,

Textes disponibles sur le site de la Fédération Protestante de France: http://www.protestants.org.

Les commentaires sont fermés.