Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juillet 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE: PRIERE POUR LE MONDE      Matthieu 11, 25-30 ; Ps 145(144)

COLOMBIE, EQUATEUR, VENEZUELA

En Colombie et en Equateur, la quasi-totalité de la population est catholique. Au Venezuela, les Eglises évangéliques se sont beaucoup développées et attirent actuellement près de 30% de la population.


En COLOMBIE (45,6 millions d’habitants), la lutte sans merci menée par le gouvernement contre la guérilla depuis 2002 et les mesures de libéralisation du marché ont permis de restaurer peu à peu la confiance des investisseurs étrangers. Ils sont attirés, en effet, par les nombreuses richesses naturelles du pays. L’année 2010 a été marquée par le démantèlement, par l’armée régulière, des forces armées révolutionnaires (les FARC) et la libération de nombreux otages. Mais la corruption, le trafic de drogue et la guérilla ne sont pas terminés. Les principales victimes des nombreuses années de conflits armés sont les paysans ; plus de 4 millions ont été chassés de leurs terres pour des raisons stratégiques ou économiques et obligés de se déplacer vers les villes. On compte aussi plus de 50 000 disparus au cours de ces années. Récemment, le Ministre de l’intérieur a annoncé que les corps de près de 10 000 personnes, retrouvés dans des fosses communes, ont pu être identifiés. Le nouveau gouvernement, mis en place l’an dernier, s’efforce de prolonger cette période de relative stabilité que le pays semble vivre depuis quelques mois.

En EQUATEUR (13,6 millions d’habitants), l’économie reste très dépendante du pétrole mais la production baisse. Le gouvernement souhaiterait pouvoir mieux contrôler le secteur face aux multinationales exploitantes. Une politique de redistribution des richesses, provenant des bénéfices pétroliers, a permis d’aider les catégories sociales les plus défavorisées. Mais le maintien à long terme de cette politique risque de déstabiliser les finances du pays. De plus, l’envoi d’argent des centaines de milliers d’émigrants a considérablement diminué cette année ; en effet, beaucoup d’Equatoriens émigrés en Espagne se sont retrouvés au chômage. Pour lutter contre le réchauffement climatique, le gouvernement propose à la communauté internationale un projet de financement pour la valorisation de la biodiversité dans une réserve amazonienne, en remplacement de l’exploitation d’un pétrole riche en soufre et particulièrement polluant. Après l’Allemagne, l’Espagne vient d’accorder sa participation à ce projet.

Le VENEZUELA (28,3 millions d’habitants) reste très dépendant des rentes pétrolières qui représentent 90% des recettes d’exportation. Son économie est donc soumise aux fluctuations des cours du pétrole. Grâce à d’importantes ressources naturelles, le secteur industriel s’est aussi bien développé. Malgré cela, près de 40% de la population vivent encore en-dessous du seuil de pauvreté. Les élections législatives de septembre 2010 laissent la majorité des sièges au pouvoir, mais l’opposition se développe. Les milieux universitaires, surtout, réagissent contre un  gouvernement de plus en plus répressif. De nouvelles lois ont été mises en place pour nationaliser les banques, contrôler les médias et permettre au président de gouverner par décrets.

 PRIONS…

 Nous te prions pour ces pays d’Amérique du Sud, la Colombie, l’Equateur et le Venezuela, sur lesquels tu veux étendre ta Miséricorde pour les guérir des violences de leurs histoires passées.

 Nous te prions spécialement pour la Colombie, déchirée encore par des années de guerre civile et nous te supplions :

- Que cesse l’emprise des paramilitaires sur ce pays, leurs menées dévastatrices spécialement sur les paysans, obligés de quitter leurs terres pour ne pas être assassinés.

- Que cesse l’impunité de toutes les bandes armées qui veulent imposer leur domination sur des régions entières.

Pour les victimes, les familles endeuillées, pour ceux qui ont eu le courage de mettre sur pied des communautés de paix et de non-violence, pour tous les acteurs sociaux, les défenseurs des droits de l’homme qui tentent de dénoncer et de s’interposer…

nous te prions, Seigneur, soutiens et protège.

 Nous te remettons aussi l’Equateur et le Venezuela. Merci, car, au milieu de ces populations métissées, des groupes d’autochtones indiens ont survécu et sont aujourd’hui reconnus pour leur culture propre et leurs demandes. C’est un fruit de l’Evangile que nous saluons –même si un grand chemin reste encore à parcourir.

 Dans ces pays, le pétrole est une grande richesse, source de profit certes, mais aussi de conflits d’intérêts, de pollution et d’écarts grandissants entre les riches et les pauvres. Que ton Esprit apporte aux dirigeants sagesse et discernement.

 « Toi qui as caché ces choses aux sages et aux intelligents et qui les révèles aux petits » (Matthieu 11, 25), donne à tous les humbles de ces pays et spécialement aux communautés chrétiennes de continuer à aspirer à une vie meilleure, car « l’Eternel garde tous ceux qui l’aiment » (Psaume 145, 20).

 

AMEN

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des EglisesSur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: //www.protestants.org

Les commentaires sont fermés.