Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 septembre 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

BULGARIE, HONGRIE, ROUMANIE   Matthieu 18, 21-35 ; Ps 103(102)

L'entrée de ces pays dans l’Union Européenne est relativement récente : la Hongrie en 2004, la Bulgarie et la Roumanie en 2007. Ils ne font pas encore partie de la zone euro. Situés sur les grands axes de passage entre l’Orient et l’Occident, et ayant subi des déplacements de frontières au cours des siècles, ils présentent une grande diversité culturelle et religieuse. « Nationalité » et citoyenneté ne se recouvrent pas forcément dans ces mosaïques de peuples que sont les Etats. En outre, d’importantes communautés tziganes y vivent depuis des siècles.


La BULGARIE (7,6 millions d’habitants) a une économie entrée en récession en 2009. Son principal partenaire étant la Grèce, le pays s’est engagé dans une politique d’austérité qui tente de maintenir, malgré tout, les emplois.

La majorité de la population est orthodoxe, rattachée au patriarcat de Bulgarie. Les musulmans représentent une minorité importante (13% de la population).

La HONGRIE (10 millions d’habitants) a vu son secteur industriel se développer ces dernières années, il fait vivre le tiers de la population active. Depuis un an, les élections législatives ont porté au pouvoir un gouvernement de centre-droite dont la politique est très contestée par la population et par l’Union Européenne. Il prévoit des réformes limitant la liberté de presse, et d’imposer un « impôt de crise » aux entreprises. Sous la pression de la Commission européenne, une nouvelle Constitution, moins restrictive que prévu, a été adoptée, mettant en avant le maintien des valeurs chrétiennes et de la famille traditionnelle.

70% des Hongrois sont catholiques, 25% protestants, en majorité calvinistes.

 La ROUMANIE (21,5 millions d’habitants) avait obtenu une aide importante du FMI et de l’Union Européenne en 2009, pour surmonter sa crise économique. Les réformes s’étant révélées insuffisantes pour rétablir la situation, le gouvernement s’est engagé dans des mesures draconiennes dont la baisse des salaires de la fonction publique, des retraites et des allocations de chômage.

Les populations Roms continuent à subir un taux de pauvreté cinq fois supérieur à la moyenne nationale et de multiples discriminations.

La majorité de la population est orthodoxe, dépendante du patriarcat de Bucarest. Les gréco-catholiques et les protestants représentent des minorités importantes (6% de la population). Le patriarche Daniel, primat de l’Eglise orthodoxe de Roumanie, est très engagé dans le dialogue interculturel, interreligieux, le respect des minorités et la nécessité de donner toute sa place au christianisme dans les sociétés européennes. 

 PRIONS…

Seigneur, nous te prions pour les habitants de Bulgarie, de Hongrie et de Roumanie, pays qui comptent historiquement d’importantes minorités ethniques avec tout ce que cela suppose comme identités culturelles et religieuses.

Père céleste, nous te louons pour les actions caritatives, diaconales, sociales et même sanitaires entreprises par les Eglises de ces pays. Durant la période communiste, ces Eglises étaient cantonnées au culte sous le contrôle tatillon du pouvoir politique. Aujourd’hui, la plupart du temps, leur engagement est impressionnant par rapport à la taille des communautés ecclésiales. Merci, Seigneur, pour ta grâce qui redonne vie à leur foi. Merci aussi, Seigneur, pour leur travail auprès des Roms, à rebours des mentalités locales et pour le soutien, dans tous ces efforts, des autres Eglises d’Europe.

Face aux lenteurs du développement économique, accorde à ces peuples, par ton Esprit Seigneur, la patience et la solidarité. Veuille inspirer à leurs dirigeants la sagesse pour construire un bien-être suffisant et un système de santé satisfaisant, conformes aux besoins de tous. Qu’ils aient aussi le souci d’une justice identique pour tous les citoyens.

Seigneur, nous remettons à tes soins les relations entre les Eglises ou les communautés confessionnelles d’une part et les Etats d’autre part. Que des relations détendues puissent se développer.

 Nous te remettons aussi, tout particulièrement, la coopération œcuménique, surtout le dialogue entre petites Eglises et Eglises majoritaires. Veuille apaiser les esprits afin que disparaissent les tensions où se mêlent conflits d’intérêts et divergences dans la mission d’évangélisation. Qu’avec l’aide de ton Esprit, les Eglises majoritaires se souviennent qu’il y a moins de trente ans, elles ont été libérées de l’oppression ;  renouvelle en elles la gratitude à ton égard et qu’elles soient capables de fraternité par rapports aux petites Eglises.  Et à ces dernières, Seigneur, accorde l’humilité et la tolérance.

 Seigneur Jésus, nous te prions pour les relations entre les chrétiens de ces pays et le reste de la société. Que les communautés chrétiennes puissent se consacrer, en ton Nom, à aider les personnes en recherche spirituelle et sachent proposer, aux citoyens et à ceux qui détiennent le pouvoir, une réflexion éthique sur les questions de société.

AMEN

 CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http: // www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.