Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 septembre 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

  BELARUS, MOLDAVIE, RUSSIE, UKRAINE     Matthieu 20, 1-16 ; Ps 145(144)


Le BELARUS compte 10 millions d’habitants majoritairement orthodoxes et rattachés au Patriarcat de Moscou. Le président, au pouvoir depuis 1994, dirige le pays d’une main de fer et aucune opposition n’est possible. Il vient d’être réélu pour un quatrième mandat. Des manifestations ont cependant eu lieu pour protester contre le résultat de ces dernières élections mais elles ont été violemment réprimées. Les droits de l’homme sont constamment bafoués et la peine de mort est encore largement pratiquée.

 La MOLDAVIE compte 3,6 millions d’habitants, orthodoxes pour la plupart et rattachés au Patriarcat de Moscou ou à celui de Bucarest. La crise qui touche ses principaux partenaires, la Russie et la Roumanie, affecte profondément l’économie du pays. Après 5 années d’interruption, des négociations sur la situation de la Transdniestrie, enclave russophone, viennent de reprendre dans un climat politique particulièrement confus.

 En RUSSIE (141,8 millions d’habitants), près de 60% de la population sont orthodoxes, rattachés au Patriarcat de Moscou ; une important minorité musulmane représente 8 à 15% de la population. Face à la montée du nationalisme et de la xénophobie, l’Eglise orthodoxe s’engage à développer les relations entre l’Eglise, l’Etat et la société civile. Dans le domaine de l’éducation, une loi-cadre est à l’étude sur la possibilité d’une instruction spirituelle et morale durant toute la scolarité basée sur les valeurs historiques et culturelles de l’orthodoxie et des autres religions traditionnelles de Russie (islam, judaïsme et bouddhisme) ; des initiatives expérimentales ont été prises dans plusieurs régions depuis quelques années dans ce sens. Face à la hausse des prix, à l’augmentation des taxes et à la baisse des salaires, plusieurs manifestations ont eu lieu, l’an dernier, rassemblant tous les mouvements d’opposition. La situation dans les provinces du Caucase (Tchétchénie, Ingouchie, Daghestan) est de plus en plus tendue. Toute la région est tenue par une nébuleuse de groupes terroristes qui veulent instaurer une république islamiste régie par la charia, les mafias y prospèrent grâce au trafic de pétrole et de caviar de la Mer Caspienne. Le gouvernement russe a augmenté les effectifs des forces de sécurité dans la région et cherche à éliminer ces groupes rebelles. Sous le prétexte de lutte contre le terrorisme, les droits de l’homme sont de plus en plus bafoués et la pratique de la torture est quotidienne dans les lieux de détention. Les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme sont particulièrement menacés. L’économie reste sous la coupe de grands groupes dirigés par des proches du pouvoir et d’entreprises d’Etat qui détiennent les secteurs clés. L’agriculture est revenue au cœur des préoccupations gouvernementales dans le but d’atteindre, d’ici 5 ans, une certaine autosuffisance alimentaire.

 En UKRAINE (46 millions d’habitants), le nouveau gouvernement pro-russe cherche à regagner la confiance du FMI qui avait arrêté ses prêts en 2010 pour cause d’instabilité politique et de corruption. Il souhaite aussi améliorer ses relations avec la Russie. Depuis un an, la situation sociale s’est considérablement dégradée, le gouvernement s’acharne à museler la presse et à harceler judiciairement les opposants, pour assoir son autorité. La majorité de la population est orthodoxe rattachée soit au Patriarcat de Moscou, soit à l’Eglise ukrainienne du Patriarcat de Kiev, soit à l’Eglise autocéphale ukrainienne. 10% de la population sont des catholiques de rite byzantin rattachés à Rome et 3% sont protestants.

PRIONS...

 Seigneur, notre Dieu, nous te rendons grâces pour ta présence parmi nous et pour ta Parole qui nous fait vivre. Ouvriers de la première et de la dernière heure, tu nous envoies tous pour travailler à ta vigne, à ton Royaume. Bénis et soutiens, nous t’en prions, les habitants du Belarus, de Moldavie, de Russie et d’Ukraine, tous ceux qui veulent avec toi engager les diverses religions dans un chemin de respect mutuel indispensable à toute paix véritable. Qu’une liberté d’expression soit enfin possible au Belarus et en Ukraine et que, dans ces quatre pays, les pouvoirs publics et les initiatives privées conjuguent leurs efforts pour améliorer la santé des populations.

 Nous te remettons les initiatives de l’Eglise orthodoxe en Russie pour lutter contre les montées du nationalisme et de la xénophobie. Que ton Esprit suscite à tous niveaux des témoins d’un dialogue possible entre l’Eglise, la société civile laïque et le monde politique. Qu’un dialogue interreligieux puisse aussi s’établir dans les provinces musulmanes du Caucase.

 Seigneur Jésus, toi qui es invoqué avec une particulière ferveur par nos frères et sœurs orthodoxes, nous te remettons les différents patriarcats qui se côtoient dans ces pays et qui sont soucieux de transmettre ton enseignement auprès de la jeunesse. Que leurs représentants puissent aussi être des acteurs de tolérance auprès du gouvernement au Belarus et des acteurs d’unité en Moldavie. Nous te prions aussi pour les responsables des différentes Eglises ukrainiennes, qu’elles témoignent ensemble de ton message d’Amour du Père pour tout homme et de ton appel à son service qui est libérateur.

« O Seigneur Jésus Christ, notre Dieu,

Fais participer tes propres ouvriers à la moisson,

Afin que l’Eglise ne manque pas de bons pasteurs

Pour éclairer la si grande multitude

De ceux qui n’ont pas été enseignés dans la foi

Ou l’ont abandonnée.

Instille l’obéissance en ceux qui gouvernent,

Et la justice et la miséricorde dans leurs jugements ;

La compassion chez ceux qui sont riches,

Et la patience chez ceux qui sont faibles,

Afin que, sur notre terre,

le Royaume de Christ

Puisse croître et augmenter,

Et que toi,

O Dieu,

Tu puisses être glorifié. »*

AMEN

 *Prière pour la prospérité de l’Eglise orthodoxe russe, 13 juin 2009. Acathistes et offices orthodoxes. Version française Claude Lopez-Ginisty.

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http// www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.