30 octobre 2011
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
République Démocratique du Congo, BURUNDI, Rwanda Matthieu 23, 1-12; Ps 131(130)
La République Démocratique du Congo (RDC) est un très grand pays de 66 millions d’habitants. Au centre, la plus grande partie de la forêt équatoriale africaine est très peu peuplée. La population vit surtout à l’Ouest dans la région allant de Kinshasa à l’Atlantique, au Sud dans les provinces minières du Kassaï et du Katanga, et à l’Est dans les riches terres volcaniques des « Grands Lacs ».
Après 40 ans d’une dictature prédatrice, ont suivi 10 années de guerres civiles dont les victimes se comptent par millions. La plupart des infrastructures du pays, routes, écoles ou hôpitaux, a été détruite pendant cette période. Depuis 10 ans, une paix relative est revenue dans la plus grande partie du pays. Le gouvernement, démocratiquement confirmé en 2006, s’efforce, en renégociant les contrats d’exploitations des mines, et avec une aide internationale massive, de reconstruire ces infrastructures. Mais les besoins sont immenses et la corruption, qui règne partout, est très coûteuse. La situation ne s’améliore que trop lentement et la majeure partie de la population survit difficilement. Une grave insécurité persiste au Kivu, dans l’Est du pays. Malgré l’aide des forces de l’ONU, l’armée congolaise, faible et indisciplinée, n’a pas encore réussi à y éliminer toutes les bandes armées responsables de pillages, de viols ou de massacres. De nouvelles élections vont avoir lieu en novembre. Beaucoup d’observateurs craignent qu’elles n’aggravent les troubles actuels et l’insécurité.
Le Burundi(8 millions d’habitants) et le Rwanda (10 millions) sont deux petits pays surpeuplés situés à l’Est de la RDC sur les fertiles terres volcaniques. Leurs richesses sont purement agricoles (exportation de thé et de café). Ils ont été, depuis 60 ans, théâtres de luttes interethniques qui ont culminé dans l’horreur au Rwanda en 1994, quand des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants y ont été massacrés en 3 mois. Un pouvoir autoritaire s’est imposé dans le pays depuis cette date, par le biais d’une armée efficace et disciplinée. Le président a été réélu en 2010 pour un nouveau septennat. Actuellement les investissements affluent, le pays se développe et la situation économique s’améliore mais tout opposant politique est systématiquement supprimé. La situation reste très difficile au Burundi ou les luttes armées se sont poursuivies jusqu’en 2006. Il y persiste une grande insécurité peu favorable à une économie qui est essentiellement rurale et qui stagne. Ce pays reste très pauvre.
Ces 3 pays sont majoritairement catholiques, bien que les pratiques traditionnelles y persistent, que les Eglises protestantes y soient actives et que se développent les Eglises africaines du « réveil ». Du fait de sa prééminence, l’Eglise catholique y joue encore un rôle important dans l’enseignement, la santé et même la politique, mais elle s’afflige de ne pas avoir su prévenir les massacres qui les ont récemment endeuillés.
PRIONS
Nous te prions, Seigneur, pour les femmes et les hommes qui vivent en République Démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi.
Tu sais l’oppression et les violences dont ils ont été victimes pendant tant d’années.
C’est à la paix et à la sécurité qu’aspire d’abord l’immense majorité de ces femmes et de ces hommes dont tu connais la foi, qui te font confiance et te célèbrent en espérant pouvoir dire comme le psalmiste :
« Mon âme est dans le calme et la paix
Comme un petit enfant sur sa mère. » (Psaume 131, 2)
Que cette paix, encore bien fragile, qui semble enfin revenir dans la région, puisse être consolidée.
Nous t’en prions, Seigneur, fais se lever, dans ces pays, des dirigeants politiques responsables, notamment lors des prochaines élections en République Démocratique du Congo, pour qu’ils établissent une paix durable, qu’ils assurent la sécurité pour tous, de jour comme de nuit, en ville comme en brousse. Qu’ils remettent à l’école les enfants-soldats. Qu’ils respectent les électeurs qui les auront portés au pouvoir.
Fait se lever, Seigneur, des entrepreneurs économiques qui rendent profitables à tous les immenses richesses dont tu as doté ces pays : beauté et fertilité des hautes terres volcaniques, majesté des fleuves, immensité des lacs. Et cette immense forêt qui profite à l’humanité toute entière, et qu’il faut protéger. Et ces richesses minières, trop longtemps volées par des pays plus riches ou par des chefs de guerre, et qui devraient servir maintenant à construire des routes, des écoles et des hôpitaux.
Protège aussi, Seigneur, les Eglises de ces pays dont tu connais la vitalité et les forces. Durant les années de guerre, leurs martyrs ont donné de magnifiques témoignages de foi, mais certains de leurs responsables ont été criminels. Elles ont souvent dû se substituer à des gouvernements incapables d’assurer l’ordre, d’enseigner les jeunes ou de soigner les malades. Aide-les, la paix revenue, à se dessaisir des pouvoirs politiques et économiques qu’elles ont exercés, et à redevenir des servantes impartiales dévolues à l’annonce pour tous de ton Evangile qui nous rappelle aujourd’hui que le plus grand, parmi les chrétiens, doit être le serviteur de tous : quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.
AMEN
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : // www.protestants.org/
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : congo, burundi, rwanda | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.