Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 novembre 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

06/11/2011  semaine 46

REPUBLIQUE DU CONGO, GABON, SAO TOME ET PRINCIPE

Matthieu 25, 1-13 ; Ps 63(62)


 Ces pays de l’Ouest de l’Afrique équatoriale sont situés dans le Golfe de Guinée. Ils sont recouverts en grande partie par la forêt. Le bois et le pétrole off-shore sont leurs principaux produits d’exportation. Les élections de 2009 au Congo et au Gabon ont abouti à la continuité d’un régime fort. La majorité de la population est catholique ; les Eglises évangéliques et les Eglises indépendantes africaines s’y développent. Les pratiques religieuses traditionnelles restent très vivaces.

La REPUBLIQUE DU CONGO a près de 4 millions d’habitants. Son économie repose surtout sur l’industrie pétrolière qui se développe grâce à l’exploitation de nouveaux champs. La production devrait, cependant, bientôt décliner. La pauvreté est en nette augmentation en milieu rural malgré un fort potentiel de terres cultivables, un réseau hydrographique dense et une pluviométrie abondante. L’exploitation de la forêt reste un secteur important et de gros travaux ont été entrepris pour améliorer les infrastructures.

Le GABON est un pays peu peuplé (1,4 millions d’habitants) qui vit surtout de ses abondantes richesses naturelles en bois et pétrole et de l’extraction minière en manganèse, fer et or. Le gouvernement a mis en place une compagnie nationale pour que le pays profite mieux des revenus pétroliers et pour pouvoir développer ses capacités de raffinage locales. Il a aussi réussi à modifier une convention avec des industries chinoises pour l’exploitation d’un gisement de fer, augmentant la participation du pays. De nombreux emprunts ont été lancés pour financer une série de grands travaux, développer les nouvelles technologies, l’enseignement et la formation. Le président a aussi imposé des réformes pour réduire le train de vie de l’Etat et combattre la corruption. En janvier 2011, le chef des partis d’opposition contestant les résultats des élections présidentielles de 2009, s’est autoproclamé président et a annoncé la composition de son gouvernement. Ce gouvernement parallèle a été vite dissous.

Les deux îles de Sao Tomé et Principe, situées au large des côtes du Gabon, font partie d’un archipel indépendant qui compte 162 000 habitants. La population est pauvre, mais bien scolarisée avec un taux d’alphabétisation de l’ordre de 80%. Ils vivent surtout des exportations de cacao et d’autres ressources agricoles. La pêche traditionnelle est peu exploitée faute d’équipements, par contre la pêche industrielle est l’apanage de groupes venant de l’Union Européenne ou d’Asie. Le secteur touristique se développe bien. Les accords avec le Nigéria voisin sur le partage de l’exploitation des réserves pétrolières du Golfe de Guinée tardent à se mettre en place.

PRIONS...

Dieu, notre Père, nous te confions aujourd’hui nos frères et nos sœurs qui habitent au Congo, au Gabon et dans les iles de Sao Tomé et Principe.

Nous te louons

- pour les richesses naturelles dont sont dotés ces pays,

- pour la paix retrouvée au Congo,

- pour les réformes entreprises par le gouvernement au Gabon, réformes qui permettent à la population d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion des ressources du pays,

Nous te rendons grâces pour ta Parole qui s’est implantée dans ces régions et pour la diversité de ces Eglises qui annoncent avec conviction et persévérance la joie de ta présence,

- pour tous ceux que tu as envoyés en mission et qui ont créé des liens solides et durables

Nous t’en prions, que ton Esprit soutienne les dirigeants politiques et tous ceux qui ont des responsabilités pour que la paix soit maintenue malgré les tensions et qu’un dialogue s’établisse entre le pouvoir et l’opposition.

Seigneur, par ton Esprit, inspire aussi aux investisseurs étrangers le respect de ta création et le partage des richesses pour répondre aux besoins de la population locale.

Que les habitants des petites îles de Sao Tomé et Principe, voient leurs droits préservés dans le partage de l’exploitation des puits de pétrole dans le Golfe de Guinée.

Seigneur, viens à notre aide pour que nous restions tous, là-bas comme ici, des témoins engagés de ta Parole toujours vivante, des veilleurs attentifs au souffle de ton Esprit, d’humbles bâtisseurs, avec toi, du Royaume annoncé par Jésus, ton Fils, et aussi, notre frère.

AMEN

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http: // www.protestants.org/fpf/

Les commentaires sont fermés.