08 novembre 2011
Et maintenant, on va où ? Film de Nadine Labaki
Je veux présenter l'un de mes films préférés de la rentrée : il tout à la fois drôle, profond et tragique, sur un sujet d'une grande actualité, les conflits entre les différentes communautés religieuses.
Il débute par un prologue saisissant : Un cortège de femmes vêtues de noir, tête nue ou voilées, s'avance lentement dans un décor rocailleux . Chacune a le visage grave et serre dans sa main une photo. La brume de chaleur et la poussière troublent un peu la vue mais il semble que le pas devient dansant ...Ces femmes vont vers le cimetière où elles se séparent en 2 groupes l'un se dirigeant vers les tombes avec une croix et l'autre allant vers les croissants..
Les femmes lassées de pleurer les morts se liguent et imaginent des stratagèmes pour désamorcer les conflits. C'est avec une imagination débridée qu'elles inventent des diversions : disputes simulées entre elles, destruction des journaux, miracle... danseuses, fêtes.... elles sont aidées en cela par l'imam et le prêtre qui veulent apaiser les antagonismes religieux.
Pour ce conte tout à la fois drôle et tragique Nadine Labaki marie avec beaucoup de finesse chansons, danses, comédie et drame. Elle évoque ainsi tout à la fois l'humour et le courage de ces femmes qui veulent à tout prix sauver leurs maris et leurs fils. Mais comment et jusqu'où aller?
Ce film est plein de fantaisie, truculent, malgré le drame sous-jacent. Les dialogues sont savoureux. Le ton très juste et chaleureux est soutenu par l'image du chef opérateur Christophe Offenstein et la musique de Khaled Mouzannar, toutes deux magnifiques.
Film à voir le plus vite possible: il est encore à l'affiche au Gaumont Bienvenue Montparnasse et dans d'autres salles dans le 15ème et le 5ème...
Monique Garrigue - Viney
06:43 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nadine labaki, chrétien, musulman, paix, lavoixdu14e.info, lavoisdu14e | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Toujours pas vu ce film qui en a emballé plus d'un(e), et déplu( sic) à d'autres . Pourvu qu'il repasse dans ma province!
Écrit par : Marie-josée | 13 novembre 2011
Les commentaires sont fermés.