27 novembre 2011
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
27/11/2011, semaine 49, LIBERIA, SIERRA LEONE, Marc 13, 33-37 ; Ps80(79)
Le Liberia et la Sierra Leone sont deux pays d’Afrique de l’Ouest situés au bord du Golfe de Guinée. Ils bénéficient d’un climat tropical humide et sont dotés d’importantes richesses minières : fer, bauxite, or et diamants. Dans les années 90, ils ont été tous deux dévastés par de sanglantes guerres civiles au cours desquelles des milliers d’enfants ont été enrôlés de force comme enfants-soldats ou comme esclaves sexuels, des milliers de civils ont été massacrés ou sont restés amputés. Depuis 2003, ces guerres ont peu à peu cessé et des gouvernements démocratiquement élus s’efforcent de reconstruire les infrastructures de ces deux pays, d’y lutter contre la corruption, de resocialiser les enfants-soldats et de relancer l’économie. Un tribunal spécial pour la Sierra Leone a été mis en place par le Conseil de sécurité de l’ONU en 2002, il devrait terminer ses travaux en 2011 ; le procès de l’ex-président libérien est en cours.
Au LIBERIA (3,9 millions d’habitants), les investisseurs étrangers sont revenus, mais la corruption, le trafic d’armes et de matières premières restent importants. Malgré les réformes engagées par le gouvernement depuis 2006, les efforts de reconstruction des infrastructures sont encore insuffisants, et, dix ans après l’arrêt des conflits, il y a encore des enfants-soldats et des hommes démobilisés qui n’ont pas trouvé leur place dans la société. La présidente, Ellen Johnson-Sirleaf, première femme d’Afrique à accéder à cette fonction, a obtenu cette année le prix Nobel de la paix, ainsi qu’une de ses compatriotes militante des droits de l’homme, Leymah Gbowee. Les élections présidentielles, qui se déroulent actuellement, montrent une opposition qui prend de l’ampleur, mais aussi une ferme volonté, de la part du gouvernement comme de l’opposition, de renoncer à la violence
En SIERRA LEONE (5,6 millions d’habitants), le pays retire l’essentiel de ses revenus d’une agriculture qui avait été dévastée par la guerre civile ; ce secteur emploie actuellement la moitié de la population active. Des inégalités sociales très importantes persistent. La tuberculose, le sida et la malaria font toujours des victimes ; des mesures ont été prises pour réduire la mortalité infantile : en effet, depuis l’an dernier, la gratuité des soins dans les hôpitaux publics a été obtenue pour les mères et les enfants de moins de 5 ans.
Sur le plan religieux, 40% environ des Libériens restent attachés aux religions traditionnelles africaines, 20% sont musulmans et 40% sont chrétiens, majoritairement regroupés dans des Eglises indépendantes africaines ou dans des Eglises protestantes. En Sierra Leone 30% des habitants relèvent des religions africaines, 60% sont musulmans, 10% chrétiens, majoritairement protestants.
PRIONS…
« Dieu, fais-nous revenir, fais briller ta face et nous serons sauvés » (Psaume 80, 4)
Seigneur Jésus Christ, tu as donné ta vie pour chacun de nous et en particulier pour chacun des habitants du Liberia et de la Sierra Leone :
- pour toutes les victimes de leurs longues guerres civiles,
- pour les déplacés et exilés de toute sorte,
- pour les enfants-soldats enrôlés de force,
- pour les mutilés et handicapés,
- pour tous ceux qui peinent à reconstruire,
- pour tous ceux qui déposent les armes et travaillent à la réconciliation
Tu es mort et ressuscité et tu intercèdes auprès du Père pour tous ceux qui te cherchent.
C’est toi qui mets au cœur de chacun d’effacer les stigmates de ces années de violence pour créer un chemin de vérité et de réconciliation.
C’est toi qui veux guérir les traumatismes liés à la prostitution, aux viols, aux violences de toutes sortes.
C’est toi qui donnes une entente exceptionnelle entre chrétiens et musulmans au Sierra Leone.
C’est toi qui as suscité, notamment au Libéria, des artisans de paix. Nous te confions la nouvelle période qui va s’ouvrir, dans ce pays, après les élections.
C’est toi qui fais germer l’espérance quand tout est sombr
Pour tout ce que tu feras encore au Liberia et en Sierra Leone, nous te louons Seigneur !
O Dieu, fais-nous revenir, fais briller ta face et nous serons sauvés !
AMEN
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http: // www.protestants.org/
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liberia, sierra leone | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.