Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 décembre 2011

"Eve"("All about Eve") Ciné-quartier Mouton-Duvernet mardi 13 décembre 19h30 au Denfert

Cinéma Le Denfert - Séance ouverte à tous , prix d'entrée : film et débat 4€

eve 3.jpg

Venez avec vos amis et voisins au  ciné-quartier du conseil de quartier Mouton-Duvernet ! A l'affiche  un grand classique multi-oscarisé sur le parcours d’une jeune et ambitieuse comédienne de théâtre avec un film réalisé en 1950 par Joseph L Mankiewicz : « Eve » ( All about Eve)

Eve Harrington, jeune actrice, reçoit la récompense suprême pour une comédienne, le Sarah Siddons Award, prix qui, chaque année, récompense la plus grande actrice de théâtre. Alors qu'on prononce l'éloge d'Eve devant  une foule de célébrités, trois de ses proches, Karen, l'épouse du dramaturge Lloyd Richards, Margo Channing (Bette Davis), actrice célèbre dont Eve Harrington fut la secrétaire (Anne Baxter) et Addison De Witt (George Sanders) , critique théâtral influent, évoquent leur relation avec la triomphatrice de la soirée, sa carrière et de ce qu'elle cache...

Le spectateur découvre peu à peu le personnage de Eve Harrington au travers des flashes-back qui sont autant de récits qui se complètent.  Le titre « All about Eve » est beaucoup plus évocateur de ce film car ces récits relatent la carrière de l'actrice et décrivent la personnalité d'Eve en évoquant les points de vue des différents protagonistes  et les relations parfois très cruelles qui existent entre eux. C'est passionnant  !


Eve cinéquartier.jpg"On compte sept récits dans "Eve" : Addison DeWitt (George Sanders), le critique, et Karen Richards (Celeste Holm), la femme du dramaturge, en assurent trois chacun ; Margo Channing (Bette Davis) n’en assure qu’un. On note également la présence d’un récit enchâssé qui est celui d’Eve elle-même ; au début du film (et au milieu d’un flash-back mené par Karen Richards), elle fait le récit (dont on découvrira plus tard qu’il était mensonger) de sa vie passée. ....Hormis ce récit au statut particulier, les « retours en arrière » se remarquent au contraire par leur fiabilité. Les transitions s’opèrent selon un souci d’exhaustivité, et de logique : les narrateurs se succèdent à mesure que les fréquentations d’Eve évoluent, Addison DeWitt étant ainsi particulièrement important dans la deuxième moitié du film, qui met en scène un rapprochement entre les deux personnages..." (Allissa Wenz)

« Le film de Joseph L. Mankiewicz « All about Eve » est sans doute celui qui condense avec le plus de brio ce qui a fait la réputation du cinéaste : des dialogues incisifs, une interprétation de qualité, mais aussi un réel sens de la construction, qui manie les flash-backs avec aisance, et élégance. Ce film enchevêtre les narrations – et les subjectivités – de façon particulièrement brillante... »(Allissa Wenz)

Cette séance est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 13 décembre à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat. Venez donc avec vos voisins et amis découvrir ou revoir ce film passionnant. M.G.V.

La séance suivante du Ciné Quartier est prévue le mardi 17 janvier 2012 avec "Amadeus" de Milos Forman Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.