Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 décembre 2011

GHANA, NIGERIA , cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

Le GHANA (24,3 millions d’habitants) fait figure de modèle démocratique pour tous les observateurs. Il a une bonne croissance économique basée sur l’agriculture, (cacao), l’extraction d’or, le tourisme, les activités commerciales de réexportation et surtout le pétrole. Après une dizaine d’années de prospection, l’exploitation commence, cette année à devenir rentable. Le président a promis que les bénéfices seraient utilisés pour développer le pays. Il reste à définir le partage, avec la Côte d’Ivoire, des eaux territoriales où se trouvent les gisements. Le pays a accueilli récemment de nombreux réfugiés ivoiriens dont beaucoup sont des opposants au nouveau président. Le gouvernement veut maintenir des relations de bon voisinage avec la Côte d’Ivoire, pour lui permettre de stabiliser sa situation politique. Plus d’un tiers de la population pratique les croyances traditionnelles, 30% sont musulmans, 24% chrétiens.

Le NIGERIA est une république fédérale qui regroupe 36 états. Il est le pays le plus peuplé du continent avec 158 millions d’habitants ; son évolution démographique devient inquiétante. L’agriculture emploie 70% de la population active et s’est orientée surtout dans la culture du manioc dont le pays est le premier producteur mondial. La principale ressource du pays reste les hydrocarbures qui représentent 80% des revenus budgétaires. Mais ces richesses sont convoitées aussi par les rebelles indépendantistes du Delta du Niger qui détournent de 20 000 à 100 000 barils de brut par jour. Après 50 ans d’exploitation pétrolière, la pollution du Delta du Niger atteint des niveaux dramatiques. Dans le Nord, la population est majoritairement musulmane ; la charia a été imposée dans certains états. Dans le Nord et le Centre, le nombre d’attaques contre les communautés chrétiennes s’est encore accentué cette année, notamment dans la ville de Jos. Dans la capitale, à Abuja, un attentat contre le bâtiment de l’ONU a fait 21morts et plus de 70 blessés, fin août. Les musulmans intégristes sont soutenus par la cellule Al-Qaïda au Maghreb Islamique. En plus des attentats, la population est aussi victime de diverses catastrophes écologiques et d’une épidémie de choléra. La moitié de la population est musulmane, les chrétiens, qui vivent surtout dans le Sud, représentent 40% de la population ; 10% des Nigérians pratiquent les croyances traditionnelles


PRIONS…   Luc 1, 26-38 ; Ps 89(88)

Seigneur, notre Père, en cette période de l’Avent qui précède Noël, nous nous souvenons que ton Amour inconditionnel s’est manifesté en Jésus le Christ, ton Fils unique, pour le salut de tous les hommes.

Aucun peuple, aucun pays dans ce monde n’est exclu de ta bienveillance.

Aussi, tu nous appelles à prier les uns pour les autres et à manifester notre solidarité à l’égard de tous.

C’est donc avec confiance en ta bonté et en ta fidélité que nous  intercédons en faveur du Ghana et du Nigéria.

Nous te confions tout d’abord le Ghana en te rendant grâces pour le régime démocratique  que ses responsables visent à instaurer et pour la bonne croissance économique de ce pays.

Que ton Esprit inspire à ses dirigeants la sagesse dans les décisions qu’ils doivent prendre et qu’il les conduise à rechercher toujours plus la justice et la paix ; la paix à ses frontières, notamment avec la Côte d’Ivoire et la paix à l’intérieur : paix sociale, mais aussi paix religieuse .

Merci pour la présence de ton Eglise ; qu’elle soit en tout temps un facteur de réconciliation dans la fidélité à ta Parole.

Nous te présentons aussi le Nigéria et nous te remercions pour la richesse de son sol et de son sous-sol.

Que les revenus qui en sont tirés contribuent à l’augmentation du niveau de vie de sa population et à la sauvegarde de l’environnement.

Suscite, par ailleurs, dialogue et volonté de partage entre les autorités fédérales et les mouvements indépendantistes du delta du Niger.

Tu connais les graves conflits –trop souvent mortels- qui opposent chrétiens et musulmans.

A toi, Père, rien n’est impossible ; aussi, nous t’en prions instamment que ton Esprit, l’Esprit de Christ ressuscité, aide les uns et les autres à créer des liens de solidarité.

Protège ton Eglise. Garde-la de la peur, de la haine et de la vengeance.

Inscris dans le cœur de tes enfants amour et pardon, suivant le modèle que nous a laissé ton Fils Jésus.

Eclaire ceux qui usent de la violence par convoitise du pouvoir ou des richesses; aide-les à changer de regard. Donne-leur de découvrir les bienfaits de ta paix et de ta miséricorde, celles que tu nous donnes.

Eclaire aussi les dirigeants pour qu’ils fassent régner la justice.

Protège, nous t’en prions, tous ceux qui souffrent : les victimes des attentats, des catastrophes écologiques et de la maladie. Nous te les remettons au nom de Jésus.

AMEN


Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/fpf/

 

Les commentaires sont fermés.