Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2012

la Bouquinerie Alésia annonce

LTI la langue du 3ème Reich couv.jpgComme chaque année, en cette période dévolue aux festivités familiales et amicales, Alba  (l'association des Lecteurs de la Bouquinerie Alésia) respecte scrupuleusement la trêve des confiseurs et la période de bonnes résolutions qui s’ensuit. Pour mieux nous retrouver avec un premier trimestre très éclectique :
-     Samedi 4 février à 20h30, la comédienne Elise Levron, de la Compagnie Peredelkino, interprètera la pièce-monologue tirée du texte de Victor Klemperer : LTI, la langue du 3ème Reich.

L’auteur, professeur à l’université de Dresde, privé du droit d'exercer en raison de ses origines juives, a puisé sa force dans l'écriture quotidienne d'un journal tenu de 1933 à 1945. Après guerre, il rassemblera ses notes dans un ouvrage. Il constitue une analyse précise de la destruction de l’esprit et de la culture par le détournement du langage effectué par le régime nazi.

La soirée débute à 20h30. Le nombre des places étant limité, nous vous prions de prévenir la veille au plus tard ( 3 février) de votre présence (01 45 40 74 46). Une participation de 2,5 euros est demandée à l'entrée. 17 rue Alphonse Daudet 75014


Outre la lecture du livre de Victor KLEMPERER (éd. Albin Michel ou Pocket Agora), nous vous conseillons de découvrir, dans le prolongement de ce thème :
-
    le court texte « Matin brun », de Franck Pavloff (éditions Cheyne)
-     « Introduction aux langages totalitaires », de Jean-Pierre Faye (éd. Livre de Poche)
-     « LQR, la propagande du quotidien », d’Eric Hazan (éd. Raisons d’agir).

- Enfin, vous pouvez voir l'excellent documentaire réalisé à partir du livre de Klemperer, "La langue ne ment pas", de Stan Neuman.

-  Samedi 24 mars à 20h45, Gilles, caviste du Cellier d’Alésia, sera le maître de cérémonie de la soirée. Nous dégusterons quelques divins breuvages accompagnés d’un court exposé sur la symbolique du vin et de quelques textes littéraires. Vos lectures – de 10mn maximum - sur ce thème seront les bienvenues Nous vous rappelons que le nombre de places étant limité et afin de permettre une meilleure organisation, n’oubliez pas de vous inscrire au plus tard  la veille à la librairie : 01.45.40.74.46 ou bouquineriealesia@free.fr Une participation de 2,50 € vous sera demandée à l’entrée et exceptionnellement, pour la soirée œnologique, la participation sera portée à 7,50€

Vous pouvez consulter le programme détaillé sur notre site: albabouq.com. Vous y trouverez également de nombreux liens, en particulier vers le film documentaire consacré au livre de Victor Klemperer.

En attendant de vous retrouver dans quelques semaines, ALBA vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, parsemée de nombreux bonheurs littéraires. Le bureau d’ALBA.

A.L.B.A.( Association des Lecteurs de la Bouquinerie Alésia) , associationalba@free.fr     http://www.albabouq.com/

BOUQUINERIE ALESIA 17 rue Alphonse Daudet 75 014 PARIS    tél. et fax: 01-45-40-74-46

Les commentaires sont fermés.