Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 janvier 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

Semaine 05: DANEMARK, FINLANDE, ISLANDE, NORVEGE, SUEDE, Marc 1, 21-28, Ps 95(94)

Le Danemark, la Finlande et la Suède sont membres de l’Union Européenne, la Norvège y est associée, l’Islande a déposé sa candidature en 2009. L’Eglise luthérienne est majoritaire, elle est religion d’Etat au Danemark, en Islande et en Norvège. Des minorités musulmanes importantes vivent au Danemark et en Suède. Les habitants de ces pays bénéficient d’un niveau de vie élevé et d’un bon système de protections sociales.


                                                                    

Le DANEMARK (5,5 millions d’habitants) mise sur la qualité de ses produits manufacturés, l’agroalimentaire et la haute technologie pour maintenir son économie en équilibre. Le pays garde son indépendance énergétique grâce à sa production de gaz et de pétrole complétée par l’énergie éolienne. Le chômage à long terme menace, malgré tout, une partie de la population qui ne s’accroît plus depuis plusieurs années. Sur la pression du parti d’extrême droite, les contrôles douaniers se sont fortement renforcés pour limiter l’immigration de personnes non qualifiées. Cette mesure a été critiquée par l’Union Européenne. Toutes les Eglises, quelle que soit leur dénomination, sont engagées pour transmettre à la population et aux hommes politiques l’urgence de la sauvegarde de la création.

La FINLANDE (5,3 millions d’habitants) jouit de nombreux atouts surtout dans les secteurs des télécommunications, de l’électronique et dans la production d’énergies renouvelables. Cependant, la récession entraîne une augmentation du chômage, particulièrement des jeunes. Avec le vieillissement de la population, le marché du travail se déséquilibre de façon inquiétante.

En ISLANDE (320 000 habitants), après la faillite de 2008, la situation se rétablit avec l’aide du FMI. Le système bancaire est étroitement surveillé par le gouvernement, car l’entrée du pays dans l’Union Européenne dépendra de ses possibilités de remboursement. Deux référendums ont permis de changer la Constitution et de donner plus de pouvoir décisionnel à la société civile dans la gestion des fonds publics.

La NORVEGE (4,8 millions d’habitants) a été épargnée par la crise mondiale principalement grâce à sa production nationalisée en gaz et en pétrole, à ses exploitations minières et aux produits de la pêche. Le pays se tient à l’écart de l’Union Européenne tout en maintenant avec elle 70% de ses échanges commerciaux. La population restera marquée longtemps par le double attentat, perpétré le 22 juillet 2011, par un jeune extrémiste. Cet attentat a fait plus de 90 morts et autant de blessés, dont de nombreux jeunes. Ces cinq dernières années, la minorité catholique romaine a quasiment doublé suite à l’immigration de nombreux Polonais.

La SUEDE (9,3 millions d’habitants) a subi une forte récession en 2008, mais a réussi à relancer la croissance grâce à la solidité de son système financier et au maintien des protections sociales. Une montée de l’extrême-droite se fait jour au sein du Parlement. La séparation de l’Eglise et de l’Etat, qui a été votée en 2000, déstabilise la position de l’Eglise luthérienne et créé des débats parfois polémiques, notamment sur le mariage des homosexuels et l’accession des femmes à la fonction pastorale.

 

PRIONS*…

 Pourquoi, Seigneur, encore tant de haine et de violence en notre monde ? Nous savons que tu conduis ton Eglise sur les chemins de la paix et de l’harmonie entre tous les hommes. En priant aujourd’hui pour nos frères et nos sœurs qui vivent dans ces pays du Nord de l’Europe, nous te confions leurs communautés ecclésiales dont certaines deviennent très fragiles.

Nous te louons pour leur fidélité d’engagements dans le monde. Dans des situations souvent difficiles, elles œuvrent pour la dignité de l’homme et se savent assurées de ta fidélité et de ton Amour contre toutes les dérives fanatiques de quelques uns. Seigneur, nous voulons te confier toutes les familles qui ont perdu un de leur membres lors de l’attentat de cet été en Norvège, ainsi que tous leurs amis qui restent marqués pour longtemps par ce massacre.  

Nous voulons te confier aussi tous ceux qui sont tentés par des propositions extrémistes, notamment au Danemark, et qui utilisent la violence pour évacuer leur peur de l’avenir. Donne-leur, nous t’en prions, ton Esprit de sagesse et le respect de la diversité. Tu as voulu, par ton Amour, que nos diversités soient une richesse et non un frein à la plénitude de la vie de chacun. Donne-nous la grâce d’avoir l’humilité de t’accueillir dans nos vies et dans notre monde.  En Finlande, en Islande et en Suède, pays particulièrement touchés par la crise financière, que les Eglises soient des lieux de créativité et d’espérance pour tous et en particulier pour la jeunesse.

 « Venez ! Crions de joie pour le Seigneur,Acclamons le rocher qui nous sauve…Car il est notre Dieu ;Nous sommes le peuple qu’il fait paître,Le troupeau qu’il garde.Ne durcissez pas votre cœur… » Psaume 95, 1, 7, 8  AMEN  

 

* D’après la prière du pasteur Jean Tartier pour le dimanche 29 avril parue dans Parole pour tous 2012, ed SMPP.

___________________________________________________________________________

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

 

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

 

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

 

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http: //www.protestants.org

 

Les commentaires sont fermés.