Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2012

Le Bourgeois Gentilhomme au Théâtre 14

Le-Bourgeois-gentilhomme_theatre_14.jpgClown ? Enfant capricieux ? Fuyant sa condition de bourgeois enrichi, M. Jourdain veut se mettre au niveau des gens de la société dominante de l’époque : la noblesse. Son ambition est de devenir gentilhomme, fréquenter l’élite, et approcher…le Roi. Mais cela a des conséquences  sur son statut social. A force de vouloir changer d’identité, il perd son âme et finit par devenir ridicule. Son comportement dérive. En flattant les « Grands », il devient Ubu, mais ces derniers n’ont de cesse de le flatter pour mieux l’exploiter. Il est la marionnette, le pantin que l’on manipule. Il est l’esclave de son ambition. Pitoyable, il se fait gruger par ceux-là même -  les siens  - qui ont compris que l’on pouvait tout obtenir d’un homme si faible, si misérable, pour qui on aurait presque de la pitié, tant sa bêtise et ses prétentions sont incommensurables.


Molière a frappé juste. Sa pièce n’a pas pris une ride, parce qu’elle reflète la comédie humaine dans ce qu’elle a d’intemporel  et d’universel.


La troupe conduite par Marcel Maréchal présente une mise en scène résolument contemporaine, où le dynamisme et la vitalité des personnages n’assombrissent  en aucune façon, la quintessence du sujet. Bravo pour les costumes résolument de notre époque, et la magnificence de ceux-ci lors de la scène incontournable des « turqueries », où M.  Jourdain est déclaré … Mamamouchi !


Signalons la musique également « décalée », elle donne une note à la fois ludique et festive à l’ensemble. Enfin, les scènes de danse soutiennent par leur fantaisie et leur invraisemblable caricature gestuelle, l’image surréaliste de personnages  tout à fait « déjantés ».


Voilà un Bourgeois qui ne peut que nous convaincre d’aller le rencontrer pour notre plus grand plaisir et notre jubilation sans réserve.   R.R


-         Théâtre 14 Jean-Marie Serreau – 14 avenue Marc Sangnier – 75 014  -  Loc : 01 45 45 49 77

-         e-mail : theatre14@wanadoo.fr

-         Représentations : mardi, vendredi, samedi à 20h 30, mercredi et jeudi à 19h.

 

Les commentaires sont fermés.