Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 février 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

12/02/2012                                                                                                                 semaine 07

BELGIQUE, LUXEMBOURG, PAYS-BAS

    Marc 1, 40-45 ; Ps 102(101)

Ces trois pays maintiennent un même type de régime politique : une monarchie constitutionnelle. Ils abritent les grandes institutions internationales de justice à La Haye (Cour Internationale de Justice et Cour Pénale Internationale) et les institutions européennes à Bruxelles. Les catholiques sont largement majoritaires en Belgique et au Luxembourg ; aux Pays-Bas, le tiers de la population est catholique, les protestants sont 21% et les musulmans 5%. Dans les trois pays, la pratique religieuse des chrétiens est en baisse.


La BELGIQUE (10,8 millions d’habitants) maintient ses échanges commerciaux principalement avec les pays de l’Union Européenne : l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Depuis une trentaine d’années, le développement industriel et commercial de la Flandre et le développement des institutions européennes à Bruxelles ont contrasté avec le déclin de l’industrie sidérurgique et textile en Wallonie et ses difficultés à se reconvertir. La division du pays en trois entités : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles est à la base de la grave crise politique que le pays subit actuellement. Depuis les élections législatives du 13 juin 2010, les partis politiques ne sont pas arrivés à se mettre d’accord sur une réforme des institutions et un partage du pouvoir. Après plus de 500 jours d’instabilité, un gouvernement de coalition a enfin été constitué fin novembre 2011. 

Au LUXEMBOURG, la population (507 000 habitants) est concentrée surtout dans le Sud du pays et compte plus d’un tiers d’immigrés. Plus de 100 000 frontaliers provenant de Belgique, de France et d’Allemagne viennent aussi y travailler quotidiennement. Grâce aux facilités financières et aux franchises accordées aux sociétés, l’économie continue à créer des emplois malgré la crise et le PIB par habitant reste un des plus élevés des pays de l’Union Européenne.

Les PAYS-BAS (16,8 millions d’habitants) représentent la troisième puissance commerciale de l’Union Européenne et son port de Rotterdam reste l’un des plus importants du monde et le plus actif d’Europe. Deuxième producteur européen de gaz et  grand exportateur de produits agricoles, le pays mise aussi pour son avenir sur les secteurs de la chimie, le raffinage du pétrole, le matériel électronique et l’agroalimentaire. Pour maintenir la stabilité financière, un plan de rigueur a été mis en place dans les secteurs de la santé et de la fonction publique. Les Pays-Bas sont connus pour leur tolérance religieuse, ce qui a permis l’implantation de différentes formes de culte et la construction de nombreuses mosquées.

PRIONS…

Seigneur, notre Dieu, nous te présentons nos frères et nos sœurs qui vivent en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

Nous te rendons grâces

- pour la prospérité de ces pays et leur dynamisme qui a permis de donner une base économique à l’Union Européenne actuelle après les catastrophes de la dernière guerre,

- pour la tolérance religieuse aux Pays-Bas qui a donné un élan au mouvement œcuménique, il y a quelques dizaines d’années, et qui continue à poser des bases de dialogue entre chrétiens et musulmans,

- pour la persévérance des hommes politiques qui essaient de trouver un compromis national de partage du pouvoir en Belgique.

Les accords qui ont été signés entre les pays européens et les institutions qui se sont mises en place sont maintenant bien reconnues au niveau international. Merci pour la foi de ceux qui ont cru à la force de la solidarité et merci pour tous les hommes et les femmes qui sont engagés dans le travail de la Cour Internationale de Justice et de la Cour Pénale Internationale. En rendant la justice, ils permettent de faire, à notre niveau humain, un travail de médiation et de pardon.

Mais, Seigneur, tu connais nos tendances vers un repli identitaire quand il s’agit de partager nos acquis,

Tu connais nos peurs et nos angoisses face à un avenir incertain,

Tu connais le découragement des jeunes face à un monde du travail de plus en plus élitiste,

Et tu connais aussi nos manques de patience et de confiance dans les situations difficiles.

Envoie, nous t’en prions Seigneur, ton Esprit de sagesse sur notre monde et en particulier, sur nos frères et sœurs de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas qui luttent pour maintenir et transmettre le message que tu es venu nous apporter en Jésus Christ.

Suscite, au sein des Eglises, des vrais témoins d’espérance pour notre monde d’aujourd’hui.

Seigneur, écoute notre prière.

AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http://www.protestants.org/

 

Les commentaires sont fermés.