Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 mars 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

AUTRICHE, SUISSE,
LIECHTENSTEIN, MONACO, ANDORRE, SAINT MARIN
Marc 9, 2-10 ; Ps 116(115)
___________________________________________________________________________


Ces pays, considérés comme des paradis fiscaux et touchés par la crise financière mondiale, ont tous été obligés de faire des concessions concernant le secret bancaire. Les habitants de l’Autriche, du Liechtenstein, d’Andorre, de Monaco et de Saint Marin sont majoritairement catholiques ; en Suisse, catholiques et protestants représentent respectivement 46 et 40% de la population. Les orthodoxes sont peu nombreux (environ 2%) et les musulmans 3% en Autriche et en Suisse.


En AUTRICHE (8,3 millions d’habitants), le tourisme et la petite industrie ont permis de fixer la population dans les vallées et d’éviter le dépeuplement de certaines régions. Le pays connaît une croissance modérée, mais régulière, et un taux de chômage relativement bas de l’ordre de 4%, mais il a tendance à augmenter surtout pour les jeunes. L’Autriche possède une main-d’œuvre qualifiée à productivité élevée, un soutien financier dans le secteur recherche/développement et un investissement croissant dans les énergies renouvelables.

En SUISSE (7,7 millions d’habitants), les exportations dans différents secteurs de pointe maintiennent l’économie à un bon niveau de croissance. En plus de son rôle de place financière internationale, le pays garde sa réputation de leader dans la haute technologie, les produits chimiques et pharmaceutiques, les instruments de précision, l’horlogerie et les appareils électroniques. A la suite de la catastrophe de Fukushima, la Suisse va aussi sortir progressivement du nucléaire, les cinq réacteurs qui fournissent actuellement 40% de l’électricité ne seront pas remplacés. Deux colloques organisés par le Conseil Œcuménique, basé en Suisse, ont eu lieu : l’un, à Genève fin 2010, rassemblant une soixantaine de responsables et experts chrétiens et musulmans pour édifier une culture de dialogue et de coopération interreligieuse dans le domaine social et environnemental, l’autre, à Istanbul fin 2011, rassemblant une trentaine d’experts internationaux, pour établir un rapport sur la liberté religieuse comme droit fondamental pour tout être humain.

Au LIECHTENSTEIN, un tiers des 36 000 habitants est d’origine étrangère. Le pays vit surtout des activités de service qu’il propose à de nombreuses banques, entreprises et fondations. Il est très lié économiquement et financièrement à la Suisse.

Les Principautés d’ANDORRE (85 400 habitants) et de MONACO (35 000 habitants) et la République de SAINT MARIN (32 000 habitants) continuent à vivre du secteur financier et du tourisme, malgré les restrictions dues à la crise.

PRIONS...

« Le Seigneur est bienveillant et juste ;
notre Dieu fait miséricorde.
Le Seigneur garde les gens simples :
j’étais faible et il m’a sauvé. » Ps 116 (5,6)

Seigneur, notre Dieu, nous te prions tout particulièrement, cette semaine, pour nos frères et nos sœurs qui vivent dans ces soit disant « paradis » où le monde des finances est devenu central.

Dans ta justice et ta miséricorde, garde leur cœur simple pour qu’ils puissent te rendre grâces, avec nous, de leur prospérité qui leur permet de réaliser de nombreuses initiatives pour le bien de tous.
Bénis et garde, nous t’en prions, tous ceux qui continuent à lutter pour plus de transparence et d’honnêteté, tous ceux qui œuvrent avec courage et persévérance contre les spéculations effrénées.

Nous te rendons grâces pour ceux qui œuvrent, à Genève, auprès des organismes internationaux et pour ceux qui, au Conseil Œcuménique, sont engagés dans le dialogue interreligieux et le respect de la dignité de chacun. Donne-leur patience, force et courage pour que leurs travaux portent les fruits que tu attends.

Seigneur Jésus, nous te prions avec confiance, car tu connais nos cœurs. Viens en aide à tous ceux qui, dans ces pays, sont tentés par leur soif de pouvoir personnel ou par un repli identitaire dans leur peur de perdre leurs privilèges. Nous te confions les jeunes, dans leur quête de vérité et de spiritualité pour qu’ils ne se laissent pas séduire par de faux prophètes. En cette période de Carême, de conversion et de renouvellement, que ton Esprit vienne rappeler avec force, à tous, ta Parole de paix et d’amour.

Seigneur, dans notre fragilité, accorde-nous d’être les témoins de l’Espérance que tu as placée en nous.

AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http : //www.protestants.org

Les commentaires sont fermés.