Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juin 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

03/06/2012      semaine 23       Matthieu 28, 16-20 ; Ps 33(32)

AFRIQUE DU SUD, LESOTHO, NAMIBIE, SWAZILAND        

 Les habitants de ces pays d’Afrique australe sont majoritairement chrétiens : catholiques, anglicans ou protestants ; 20 à 30% restent attachés aux croyances traditionnelles. Ils sont très affectés par la progression de l’épidémie de sida particulièrement au Lesotho et au Swaziland.


 L’AFRIQUE DU SUD (50,1 millions d’habitants) possède de considérables ressources minières qui représentent plus de 35% de ses exportations. Le commerce extérieur s’effectue surtout avec l’Union Européenne et la Chine qui est devenue, depuis 2009, son premier partenaire commercial. Ce partenariat a provoqué, en octobre 2011, le refus, par le gouvernement sud-africain, d’accorder un visa au Dalaï Lama invité par Mgr Desmond Tutu. Le secteur tertiaire (services financiers et tourisme) s’est beaucoup développé. Le gouvernement peine à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour répondre aux besoins de services de base et d’infrastructures, pour lutter contre le chômage, les inégalités et discriminations qui persistent malgré la fin de l’apartheid. Près d’un quart de la population active est au chômage, dont une grande proportion de jeunes, et un tiers de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. L’infection au VIH régresse légèrement grâce à l’amélioration de l’accès au traitement et au développement de la prévention, mais le problème est loin d’être résolu. L’ANC (Congrès National Africain), parti largement majoritaire, au pouvoir depuis la fin de l’apartheid en 1994, doit affronter grèves et manifestations. Il aurait tendance à vouloir limiter la liberté de presse. La 17ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, réunissant des représentants de plus de 190 pays, a eu lieu à Durban, en décembre 2011. Le gouvernement sud-africain s’est engagé à développer la production d’énergies renouvelables. Un rassemblement interreligieux a eu lieu en parallèle, sur le même thème.

 La NAMIBIE (2,2 millions d’habitants) est un pays semi-désertique dont l’économie est basée surtout sur l’extraction de diamants et la production d’uranium (quatrième fournisseur mondial). Depuis 2011, afin de mieux contrôler la redistribution des richesses, c’est un organisme d’Etat qui est détenteur exclusif des permis d’exploitation. La moitié de la population est au chômage et l’indice d’inégalité des revenus reste le plus élevé du monde. Le sida fait, là aussi, des ravages.

 Le LESOTHO (2,1 millions d’habitants), petit royaume montagneux enclavé dans l’Afrique du Sud, connaît d’énormes difficultés. La population est décimée par l’épidémie de sida et près de la moitié est au chômage. Un projet de développement hydroélectrique et éolien a été signé, en octobre 2011, avec l’Afrique du Sud.

 Le SWAZILAND (1,1 millions d’habitants) est une monarchie absolue qui se durcit de plus en plus. La famille royale détient la moitié des richesses nationales (agriculture, textiles, minerais) alors que les deux tiers de la population vivent sous le seuil de pauvreté. La population, qui ne peut se contenter que d’une agriculture de subsistance, est minée par la malnutrition, un chômage endémique et le sida qui touche près de 40% de la population.

 

 PRIONS…

Seigneur notre Dieu et notre Père, avec nos frères d’Afrique du Sud, de Namibie, du Lesotho et du Swaziland, nous te rendons grâces pour les dons que tu as confiés individuellement et collectivement aux chrétiens de cette région.

 Nous te rendons particulièrement grâces pour les rôles que Nelson Mandela et Monseigneur Desmond Tutu ont joué dans la chute de l’apartheid, en Afrique du Sud, et dans la réconciliation sociale qui a suivi.

Mais, Seigneur, les discordes et les violences persistent et les inégalités sont encore trop présentes dans ce pays.

Nous te demandons l’aide de ton Esprit de sagesse pour accompagner les responsables politiques et économiques et tous ceux qui détiennent l’autorité.

Nous te demandons l’aide de ton Esprit de paix pour venir en aide à tous ceux qui sont découragés afin qu’ils retrouvent l’enthousiasme du début découvert dans le pardon et la réconciliation, le goût et la patience de cheminer ensemble dans le partage et le respect mutuel des différences.

Nous te demandons l’aide de ton Esprit de compassion pour donner force et courage à tous les malades du sida et à tous ceux qui les soignent, en Afrique du Sud, mais aussi en Namibie, au Lesotho et au Swaziland.

 Dans ces pays voisins de l’Afrique du Sud, donne, nous t’en prions, aux habitants l’espoir d’une meilleure répartition des richesses et des possibilités de travail pour chacun, notamment pour les jeunes.

 Béni sois-tu, Seigneur Jésus pour ta présence vivante parmi nous jusqu’à la fin des temps.

 AMEN


CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/

 

Les commentaires sont fermés.