Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juin 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

10/06/2012    semaine 24    Marc 14, 12-26 ; Ps 116(115)

 ANGOLA, MOZAMBIQUE


L’ANGOLA est une ancienne colonie portugaise de 19 millions d’habitants majoritairement catholiques ; les croyances traditionnelles y restent vivaces. Le pays tire l’essentiel de ses richesses du secteur pétrolier et possède aussi un potentiel agricole et minier exceptionnel. Une grande partie du pétrole provient de la province de Cabinda, petite enclave angolaise entre la République Démocratique du Congo et le Congo, résultat des partages de territoires coloniaux du 19ème siècle. Les productions de pétrole et de gaz se sont considérablement développées, l’Angola pourrait devenir bientôt le premier producteur africain devant le Nigéria. Conscient du besoin de diversifier l’économie, le gouvernement soutient aussi l’exploitation de diamants, de fer et de manganèse. Dans le secteur agricole, la production de café a presque quadruplé grâce à un programme de microcrédits. De grands travaux d’infrastructures se poursuivent avec le soutien de prêts chinois ; la Chine étant devenue premier partenaire commercial. Dans ce pays où 3% de la population se partagent 70% des richesses, le gouvernement a été confronté, en 2011, à une série de manifestations de la jeunesse dénonçant le chômage et l’extrême pauvreté de la population. Le mandat du président, au pouvoir depuis 32 ans, sera soumis aux élections, prévues fin 2012.

Le MOZAMBIQUE, autre pays lusophone, compte 23 millions d’habitants. Environ 30% de la population sont chrétiens, pour la plupart catholiques, l’Eglise anglicane s’y développe aussi ; 20% sont musulmans et les croyances traditionnelles restent très vivaces surtout dans le Nord. L’exploitation des très riches gisements en pétrole, gaz et charbon est en plein essor. Le secteur agricole commence à bénéficier des réformes mises en place en 2009, visant à l’autosuffisance en riz et à la hausse de l’exportation en coton, tabac et sucre. Des efforts sont aussi menés dans les domaines de la santé et de l’éducation.

 

 PRIONS…

 Seigneur notre Dieu, nous te prions aujourd’hui pour les hommes et les femmes qui vivent en Angola et au Mozambique. Sois loué pour la paix et la liberté qu’ils ont retrouvées après des années de guerre civile et après tous les traumatismes de la colonisation. Sois loué aussi pour les abondantes richesses que tu as mises à leur disposition.

 C’est toi qui te tiens auprès des gens simples, des opprimés, des désemparés, de ceux qui souffrent ; c’est toi qui réponds à ceux qui t’appellent. Accompagne, nous t’en prions, tous ceux qui, dans ces deux pays, n’ont pas accès aux retombées de ces richesses et ceux qui sont victimes de tous les actes de violence qui perdurent.

  Que ton Esprit vienne soutenir les hommes et les femmes qui, à différents niveaux de la société, luttent contre toutes les formes de corruption, qu’ils soient écoutés et fassent autorité dans le monde politique et économique.

  Seigneur, tu n’abandonnes pas ceux qui te sont fidèles. Nous te bénissons pour le présence des Eglises et leur vitalité en Angola et au Mozambique. Accorde à leurs responsables ton Esprit d’ouverture et de compassion pour qu’ils continuent à transmettre avec force ta Parole qui nous libère et nous fait croître.

 Seigneur Jésus, nous te remettons particulièrement l’avenir des jeunes. Qu’ils sachent trouver leur place dans ces sociétés en pleine mutation.

Merci d’être avec nous par ta Parole et ton Esprit qui nous font connaître la miséricorde du Père. Que la grâce reçue nous envoie dans le monde témoigner de l’espérance du Royaume.

AMEN


CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE.

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25.

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/

 

Les commentaires sont fermés.