18 juin 2012
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
BRESIL, GUYANA, SURINAM
Marc 4, 26-34 ; Ps 92(91)
525 000 habitants. Ce sont d’anciennes colonies hollandaises, puis britanniques pour le Guyana. La moitié de la population est chrétienne, catholique et protestante à parts égales, 30% sont hindouistes, descendants d’immigrés indiens venus travailler jadis dans les plantations.
Le Guyana et le Surinam sont deux petits pays situés au Nord du Brésil, qui comptent respectivement 762 000 et
Le GUYANA possède une économie relativement stable qui repose essentiellement sur les exportations de sucre, riz, or, bauxite et bois. Il est soutenu financièrement par l’Union Européenne et œuvre en partenariat avec la Norvège pour la préservation de la forêt.
L’économie du SURINAM repose sur les exportations de ses ressources en or, bauxite, pétrole et produits agricoles. Les transferts de fonds des émigrés proviennent surtout des Pays-Bas, des Antilles néerlandaises et des Etats-Unis. Des mesures sont prises pour lutter contre le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et l’orpaillage clandestin.
Le BRESIL est une république fédérale de 195 millions d’habitants vivant surtout dans les zones urbaines côtières. L’économie est largement diversifiée et l’agriculture en est un des secteurs clés. Le Brésil est le premier producteur mondial de café, de canne à sucre et d’oranges, un des premiers producteurs de soja et de nombreux groupes se sont investis dans l’agroalimentaire et les biocarburants. Il possède également des minerais et d’importantes ressources énergétiques. La production est stimulée par la demande interne d’une classe moyenne en plein essor et, pour les exportations, par la demande chinoise. Avec les nouveaux sites offshore de pétrole découverts récemment, le pays pourrait devenir, dans moins de 20 ans, l’un des cinq premiers producteurs mondiaux, mais les défis technologiques sont nombreux. Les programmes sociaux que le gouvernement a mis en place depuis 2003 ont permis à plus de 24 millions de Brésiliens de sortir de la pauvreté. Cependant, la priorité accordée au développement économique laisse souvent au second plan les conséquences humaines et environnementales. Des réformes sont encore à faire pour l’amélioration de la santé et de la sécurité ; la violence urbaine est toujours très importante. L’éducation pose aussi de graves problèmes ; l’enseignement est resté très académique, enfermant les jeunes dans un modèle unique, rigide, sans véritable débouché pratique. Depuis un an, 8 ministres, accusés de corruption, ont démissionné. Le Brésil a pris sa place parmi les cinq pays dont l’économie s’est transformée ces dix dernières années, formant le BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ; ces pays demandent instamment une réforme de la gouvernance de l’ONU et des institutions financières internationales.
En ce qui concerne les Eglises, le Brésil est majoritairement catholique, mais les mouvements pentecôtistes sont partout très présents. L’expérience des communautés ecclésiales de base a mis en avant un engagement de la foi chrétienne dans la société et dans la vie politique, bien ancré maintenant, et trouvant sa place aux côtés d’une Eglise traditionnelle plus conservatrice.
PRIONS…
Seigneur, notre Dieu, nous te confions les peuples si divers qui vivent au Brésil, au Guyana et au Surinam. Préserve, nous t’en prions, leur joie de vivre et leur dynamisme. Bénis tous ceux qui luttent en ton Nom pour construire un monde plus respectueux de ta création et des droits des plus démunis.
« Ton action me réjouit, Seigneur !
et devant les œuvres de tes mains, je crie de joie. » Psaume 92, 5
Nous te rendons grâces
- pour la diversité de ta création particulièrement riche et abondante dans ces pays,
- pour tout ce qui a pu se mettre en place ces dernières années pour faire du Brésil un pays nouveau, qui peut maintenant construire librement son avenir,
- pour ces millions de personnes qui sont sortis de la misère et retrouvent soudain un sens à leur vie.
Seigneur Jésus, bénis sois-tu pour la diversité des Eglises qui se sont implantées dans ces pays. qu’elles soient unies à ton écoute dans le service des plus pauvres, des sans-droits, des jeunes sans avenir dans les favelas, des victimes de la violence qui restent beaucoup trop nombreuses dans ces trois pays. Que ton Esprit soutienne les familles et aide les responsables éducatifs, religieux et politiques à prévenir et réduire les causes de cette violence.
Merci pour toutes les initiatives des communautés ecclésiales de base qui cherchent à donner vie à ton Evangile. Que ton Esprit les soutienne pour qu’elles continuent à apporter ton enseignement aux questionnement des jeunes face aux dérives religieuses. Que toute ton Eglise réunie trouve sa force en toi et son unité dans la richesse de ses différentes expressions, qu’elle rassemble tous les artisans de paix que tu as choisi pour faire advenir ton Royaume.
Que ton Esprit de sagesse éclaire et guide tous ceux qui ont des responsabilités. Qu’ils sachent prendre les décisions qui conviennent pour préserver la vie sous toutes ses formes.
« Que tes œuvres sont grandes, Seigneur,
et insondables tes desseins » Psaume 92,6
Fais-toi connaître, ô notre Dieu.
AMEN
_________________________________________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : // www.protestants.org/
09:51 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.