01 juillet 2012
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
BOLIVIE, CHILI, PEROU
Marc 5, 21-43 ; Ps 30(29)
Ces trois pays d’Amérique du Sud sont hispanophones ; leurs populations sont majoritairement chrétiennes avec plus de 80% de catholiques et 10 à 15% de protestants. Des communautés évangéliques diverses continuent à se développer et à être actives dans la vie sociale et politique. Le clergé catholique reste très traditionaliste. Les communautés ecclésiales de bases se sont adaptées aux changements politique et économique de ces pays.
En BOLIVIE (9,9 millions d’habitants), l’agriculture est l’un des principaux secteurs d’activité. Le gouvernement a soutenu financièrement, l’an dernier, les régions les plus touchées par la sécheresse. La culture de coca est toujours une importante source de revenus. L’économie se maintient, malgré la crise, grâce à ses réserves en pétrole, métaux et surtout en gaz naturel. Les avancées sociales dues à la politique de redistribution des richesses du gouvernement sont manifestes, mais le climat social est tendu face à l’augmentation des prix et au manque d’infrastructures nécessaires dans les régions minières, en particulier. Courant 2011, un grave conflit a opposé le gouvernement aux communautés indiennes concernant un projet de route largement financé par le Brésil. Après la démission de deux ministres et une grève générale fin septembre, le gouvernement a cédé et une loi protégeant les territoires indigènes a été votée en octobre. Le pays revendique toujours, auprès de instances internationales, son accès à la mer perdu au XIXème siècle
Le CHILI (17,1 millions d’habitants) a une économie en croissance centrée surtout sur l’exploitation minière, du cuivre notamment, dont il est le premier producteur mondial. La pauvreté a diminué, mais de fortes inégalités sociales persistent. L’élection présidentielle, en janvier 2010, a mené au pouvoir un gouvernement de droite, après 20 ans de gouvernement de gauche. De nombreuses manifestations ont eu lieu dans le courant de l’année 2011 : les étudiants réclament une éducation publique gratuite et de qualité ; dans le Sud du pays, les Indiens Mapuches, menacés par une loi antiterroriste datant de la dictature Pinochet, continuent à revendiquer le droit à leurs terres ; les écologistes sont opposés à la construction de barrages hydroélectriques et de mines à ciel ouvert ; les sinistrés du tremblement de terre de février 2010 se plaignent de la lenteur des reconstructions.
Le PEROU (29,1 millions d’habitants) jouit d’une croissance record depuis quelques années grâce à une politique économique judicieuse et grâce à ses ressources naturelles. Les domaines agricole et agroalimentaire se sont bien développés . Pour préserver la biodiversité et éviter une dépendance des agriculteurs aux multinationales, le nouveau gouvernement, dont le président est d’origine indienne, a approuvé un moratoire de dix ans sur la culture des OGM. Une loi rendant obligatoire la consultation des peuples indigènes sur toute décision concernant leur territoire a aussi été votée. De nombreux conflits sociaux ont repris, notamment sur l’activité minière dans les Andes et en Amazonie. Le Pérou étant arrivé au niveau de la Colombie, premier producteur de coca et premier fournisseur de cocaïne, le gouvernement est aussi déterminé, avec l’aide internationale, à lutter contre le trafic de drogue.
PRIONS…
Nous Te louons, Seigneur, pour ton Esprit qui œuvre partout, dans le secret des cœurs comme dans l’immensité du monde pour que se renouvelle la face de la terre et que Ton Règne vienne.
« Eternel, mon Dieu, j’ai crié à toi et tu m’as guéri » (Ps.30, 3)
Tel est notre cri à tous, tel est aussi celui des hommes et des femmes de Bolivie, du Chili et du Pérou.
MERCI pour ton œuvre dans ces pays, pour tous ceux qui travaillent pour la justice et pour la paix. Ouvre-les à ta sagesse.
MERCI pour la mixité raciale mieux vécue dans ces pays et la grande diversité des Eglises chrétiennes appelées à marcher vers l’unité.
MERCI pour les droits des Indiens peu à peu reconnus et leur lutte pour garder la maîtrise de leurs terres. Inspire ceux qui sont parvenus aux plus hautes responsabilités.
Nous t’en prions,
GUERIS ces pays des séquelles des dictatures, des deuils à assumer, des tortures encore pratiquées, de la violence trop présente partout,
GUERIS-les de la mainmise des riches sur les profits du travail du plus grand nombre en suscitant un esprit de partage,
VEILLE sur les enfants des rues exposés à tous les dangers.
Que souffle ton Esprit pour rassembler la ferveur des évangéliques, la foi des protestants, celle de la piété catholique ainsi que l’espérance des communautés de base.
Que ta Parole annoncée porte des fruits de paix et de justice, en Bolivie, au Chili et au Pérou
AMEN
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglise
Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : // www.protestants.org
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.