03 septembre 2012
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
02/09/2012 semaine 36 Marc, 7, 1-23 ; Ps 15(14
POLOGNE, REPUBLIQUE TCHEQUE, SLOVAQUIE
Sur le plan religieux, le catholicisme est largement majoritaire en POLOGNE et, dans une moindre mesure en Slovaquie, où le protestantisme, surtout pratiqué par la minorité d’origine hongroise, représente 11% de la population. En République tchèque, plus de la moitié de la population se dit ouvertement athée. 33% des Tchèques sont catholiques ; les Eglises protestantes regroupent au total environ 6% des habitants.
La POLOGNE (38 millions d’habitants) continue ses restructurations industrielles et bénéficie d’un fort taux d’investissements étrangers. Elle a relativement bien résisté à la crise grâce à sa rigueur financière, à son industrie peu dépendante des importations et à l’accroissement de micro-entreprises dans le secteur tertiaire. L’agriculture a plus de mal à se moderniser, faute de capitaux. Depuis quelques années, des milliers d’hectares de terres arables sont achetées par des investisseurs d’Europe occidentale, principalement allemands et britanniques. L’Eglise catholique polonaise continue à jouer un rôle politique et social important. Après la visite de Benoît XVI en mai, le Patriarche de Moscou, Kirill 1er , est venu à Varsovie au mois d’août pour signer, avec le président de la Conférence épiscopale de Pologne, un appel à la réconciliation entre les deux peuples. Cette visite pourrait marquer une étape dans le rapprochement entre les Eglises orthodoxes et catholique.
La REPUBLIQUE TCHEQUE (10,4 millions d’habitants) dispose depuis longtemps d’une solide base industrielle et s’efforce de diversifier sa production. Son économie est surtout tournée vers l’exportation. Le tourisme est aussi une source importante de devises : en effet, les étrangers ne se contentent pas seulement de visiter Prague, mais ils sont aussi de plus en plus nombreux à profiter des stations thermales et de sports d’hiver. Après le démantèlement de la Tchécoslovaquie en 1993, 300 000 Slovaques sont restés en République tchèque, gardant leur double nationalité qui est reconnue. Les tensions interethniques sont rares, cependant une certaine hostilité existe envers les immigrés d’origine roumaine. Une loi sur la compensation des biens des Eglises saisis pendant la période communiste a été votée en juillet.
La SLOVAQUIE (5,4 millions d’habitants), pays dont les ressources agricoles et minières sont limitées, a misé sur le développement d’industries de haute technologie. Cependant, la dépendance de son économie au commerce extérieur, avec l’Allemagne et la République tchèque essentiellement, la rend vulnérable face à la récession. La minorité d’origine hongroise est représentée au Parlement, mais ce n’est pas le cas des Roms qui subissent des discriminations et ont du mal à s’insérer dans la société du fait de leurs traditions culturelles.
PRIONS…
« Seigneur, notre Dieu, par Jésus Christ ton Fils, tu es venu nous dire la vérité sur ce que nous vivons et sur nous-mêmes.
Donne-nous d’avoir une vision juste et précise sur les êtres et les choses, sur les évènements qui surviennent et sur le monde qui nous entoure. »*
Nous te présentons, cette semaine, nos frères et nos sœurs qui vivent en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie. Que ton Esprit de Paix et de Réconciliation vienne inspirer et guider les responsables politiques et religieux de ces pays.
Nous voulons te rendre grâces pour les chemins de liberté qu’ils ont retrouvés, pour la diversité de leur foi et de leur recherche de sens.
Face à la tentation d’un matérialisme facile et d’une prospérité économique qui ne vise qu’au profit individuel, rend-les forts, ouverts et inventifs pour continuer, dans la sérénité et la paix, le chemin que tu leur traces.
Dans les moments d’incertitude due à la crise économique mondiale, préserve-les de la nostalgie du passé. Que l’Union Européenne sache, elle aussi, trouver son chemin et les accompagner pour empêcher tout repli identitaire.
Nous te prions aussi pour que des liens se développent entre les Eglises de différentes dénominations, dans ces pays et au travers de l’Europe.
Seigneur Jésus, que ton Esprit nous apprenne à façonner ton Eglise, toujours vivante et présente dans le monde, toujours prête à se remettre en question et à témoigner des valeurs de vie que tu es venu nous enseigner.
Reçois, Seigneur, notre prière et toute notre confiance dans ta fidélité.
AMEN
*Extrait de la prière du pasteur Jean-Charles Tenreiro pour le dimanche 2 septembre, parue dans Parole pour tous 2012, ed SMPP.
___________________________________________________________________________CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http://www.protestants.org/
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pologne, republique tcheque, slovaquie | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.