Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

8/10/2012                                                                                              semaine 44

ILES DE L'OCEAN INDIEN : Madagascar, Ile Maurice, Comores, Maldives, Seychelles

                  Marc 10, 46-52 ; Ps 126(125)

« Rejetant son manteau, il se leva d’un bond et il vint vers Jésus. ». Prends pitié, Seigneur, de tous ceux qui crient vers toi, comme l’aveugle Bartimée, dans ces îles de l’Océan Indien, et en particulier, à Madagascar. Libère-les des conflits politiques internes, de la corruption, de l’exploitation incontrôlée de leurs richesses naturelles. Qu’ils retrouvent une vision confiante en l’avenir pour pouvoir suivre le chemin que tu leur traces.


A MADAGASCAR (20,7 millions d’habitants), la crise politique de 2009 a stoppé net l’aide extérieure. La mise en place, en novembre 2011, d’un gouvernement d’union nationale devrait permettre d’améliorer la situation de façon durable. Les écoles et les centres de santé essaient de se maintenir grâces aux ONG et à une aide d’urgence internationale. Les forêts sont dévastées, en grande partie, par le commerce illégal du bois de rose qui augmente chaque année du fait de la corruption et de l’aggravation de la pauvreté. Dans ce contexte de crise, la violence et le banditisme s’insinuent partout, les tensions sont extrêmes. Les croyances traditionnelles sont pratiquées par plus de la moitié de la population. Les chrétiens sont 41%, les musulmans 7%.

Seigneur, nous t’en prions, que ton Esprit vienne guérir ce pays. Qu’il suscite le courage des habitants de Madagascar pour dépasser leurs divergences et construire une solidarité nouvelle. Que les chrétiens qui sont nombreux soient un ferment de paix et de réconciliation, de respect mutuel et de préservation de la biodiversité exceptionnelle de cette région.

 L’ILE MAURICE a une population de 1,2 millions d’habitants dont la moitié est hindouiste, 28% sont chrétiens et 16% musulmans. Le développement économique est basé sur les exportations de sucre, le tourisme et le textile. L’ARCHIPEL DES COMORES a 735 000 habitants, musulmans en grande majorité. Le secteur agricole est touché par l’effondrement des cours mondiaux. L’île de Mayotte est devenue département français d’Outre-Mer en 2011. L’ARCHIPEL des MALDIVES (316 000 habitants majoritairement musulmans), est formé de 1 200 îles coralliennes dont 80% des terres sont à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer. Depuis quelques années, le gouvernement a investi dans le développement des énergies solaire et éolienne financé en grande partie par une taxe verte imposée aux touristes. Aux SEYCHELLES, les 89 000 habitants, majoritairement catholiques, vivent du tourisme et de la pêche au thon. Ils exportent aussi thé, épices et plantes médicinales.

 Seigneur, nous te confions aussi les habitants de ces petites îles de l’Océan Indien. Qu’ils sachent préserver la paix et la beauté de ta création.

 

Les commentaires sont fermés.