Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 novembre 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

04/11/2012                                                                                                                          Semaine 45

République Démocratique du Congo, BURUNDI, Rwanda

Marc 12, 28-34; Ps 119(118) 97-106


 « Combien j’aime ta loi ,

Tous les jours je la médite.

Ton commandement me rend plus sage que mes ennemis,

Je le fais mien pour toujours » (Ps 119, 97-98).

Prends pitié, Seigneur, de tous ces hommes, femmes et enfants qui sont victimes de la violence et de la corruption. Puissent tes commandements s’enraciner dans le cœur de tous ceux qui commettent de tels actes dans ces trois pays.

La REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (67 millions d’habitants) a vu son secteur minier se développer fortement ces dernières années, en partie grâce aux investissements chinois. La population n’en tire, cependant, aucun profit. Les résultats des élections présidentielles de novembre 2011 maintiennent en place le gouvernement, mais ces élections ont été entachées de graves violations des droits de l’homme dénoncées par l’ONU et par l’Eglise catholique. Les bandes armées responsables de pillages, de viols et de massacres sévissent toujours, surtout à l’Est du pays dans la province du Kivu.

BURUNDI (8,5 millions d’habitants) est un pays essentiellement agricole qui sort à peine de ses 17 années de guerre civile. Un regain de violences a marqué l’année 2011. L’augmentation du prix des denrées alimentaires et la réduction du montant de l’aide internationale rendent les conditions de vie de plus en plus difficiles pour la population.

 

Le RWANDA (11 millions d’habitants) vit surtout des produits de l’agriculture, mais cherche à diversifier son économie vers les secteurs financier, touristique et commercial. Un pouvoir autoritaire s’est imposé depuis le génocide de 1994, il anéantit toute opposition politique.

 

Protège, Seigneur, les membres des nombreuses Eglises dans ces trois pays, qui, au nom de l’Evangile, sont engagés dans le soutien aux victimes de violence, à ceux qui ont tout perdu et ne savent où aller, aux femmes violées et aux enfants-soldats désorientés. Que ton Esprit les fortifie pour qu’ils diffusent ensemble ton message d’amour, de foi et d’espérance.

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : // www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.