12 novembre 2012
Les Sudre, une famille de photographes, exposition au FIAP
Le Fiap Jean Monnet accueille du 12 novembre au 16 décembre l’exposition « les Sudre, une famille de photographes ». A partir des années 60, Jean-Pierre et Claudine Sudre s’illustrent sur la scène photographique, lui dans de multiples domaines de la prise de vue (il est aussi l’un des fondateurs des rencontres d’Arles), elle comme experte en tirage des grands noms de la photographie (Nadar, Bayard, Atget, Sieff…). Depuis, le flambeau a été repris par leur enfants et même leurs conjoints.
C’est dans cette longue histoire de famille animée par la même passion de l’image que se trouve le lien entre un paysage matériographique de Jean-Pierre, un tirage de Nadar par Claudine, un paysage du Montes Négros de Dominique, le portrait de Beuys par Laurence et une image des réserves de sculptures dans les musées réalisée par Jean.
Une même rigueur, une même approche dans la composition sans superflu et une grande attention apportée au tirage. Et l’on traverse le temps, d’une génération à une autre, les thèmes sont souvent différents, les techniques changent, mais le regard reste le même. Et l’on re-découvre ce monde de l’image à qui cette famille a consacré sa vie.
Fiap Jean Monnet 30 Rue Cabanis. M° Glacière. Ouverture de 10h à 20h
Vernissage le 12 novembre-
Projection- rencontre jeudi 22 novembre, 20h30 au FIAP
Projection- rencontre jeudi 22 novembre, 20h30
Dans le cadre du Mois de la Photo, les Sudre une famille de photographes. Projection du film sur Jean-Pierre Sudre, réalisé par Daniel Georgeot, pour la série "Chambre Noire". Suivie d'une rencontre en présence de Jean Arrouye (professeur émérite des Universités), Fanny Sudre-Bernard, Laurence Sudre, Jean Bernard et Claudine Sudre (sous-réserve). L'association Gens d'Images s'associe à cette rencontre. La soirée sera présentée par Monique Plon
AU FIAP LE JEUDI 22 NOVEMBRE A 20H30, SALLE BRUXELLES
14:38 Publié dans Expositions, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.